Record / Lionel Lemonchois, légèrement blessé, attend les secours en sécurité à bord de Prince de Bretagne

Suite à son chavirage survenu hier en milieu d'après-midi, à plus de 800 milles au large des côtes Brésiliennes, alors qu'il progressait au près et s'est fait surprendre par un grain, Lionel Lemonchois, seulement légèrement blessé à la main, a fait part de son souhait de rester à bord de son Maxi80 Prince de Bretagne et d'organiser le rapatriement de celui-ci. Le Team prend direction de Rio de Janeiro tandis que Lionel se prépare à une attente de 5 jours dans son bateau retourné !


Credit : M.Mochet

Le CROSS Gris-Nez a été informé dès hier soir de sa demande et reste en surveillance, suivant ainsi l’évolution de la situation. En parallèle, le team technique du skipper s’est mobilisé pour envoyer une équipe au Brésil au plus tôt afin de lancer les opérations de sauvetage et de remorquage du trimaran dont la balise continue d’émettre. Ces opérations devraient s’étendre sur plusieurs jours mais Lionel est en sécurité dans la coque centrale de son bateau et ne manque ni d’eau, ni de nourriture.


MAJ à 17h30
Le team de Prince de Bretagne, qui a étudié l’ensemble des solutions possibles, a d’ores et déjà mis en œuvre différentes opérations, à commencer par la mobilisation d’une équipe technique de quatre personnes (Frédéric Le Peutrec, Patrice Richardot, Gurloës Merrien et Quentin Monégier) qui s’envolera dès la fin d’après-midi en direction de Rio de Janeiro, où elle est attendue à 7 heures locales, demain matin.

A cette heure-là, deux autres personnes (Guillaume Helfer et Didier Le Vourc’h) décolleront à leur tour pour l’Amérique du sud afin de prêter main forte sur place. De plus, deux coordinateurs locaux sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour préparer les équipements nécessaires. Leur objectif : organiser le remorquage du trimaran en coordination avec Arnaud Aubry, resté à Lorient et en contact permanent avec Lionel.

Rappelons que le multicoque se trouve actuellement à plus de 800 milles des côtes brésiliennes par le travers de l’île Trinidad, avec à son bord son skipper qui a émis le souhait de rester sur place après son chavirage survenu hier entre 15h30 et 16h. « Le trimaran est sécurisé, la coque centrale n’est pas abimée et il n’existe pas de risque de dislocation. J’ai avec moi l’Iridium de secours du bateau et accès facilement à de la nourriture et à de l’eau. Idem pour ce qui concerne le BIB (radeau de survie) si je devais en avoir besoin » a indiqué le navigateur, précisant par ailleurs que sa blessure à la main était sans gravité, qu’’il dérivait à raison de 25 à 30 milles par jour dans la direction de Salvador de Bahia, que la mer était calme et qu’il pleuvait à verse. Pour l’heure, il se prépare à une longue attente puisque le remorqueur affrété par le team ne sera pas sur zone avant au moins cinq jours.

Plus d'infos ici 

Par la rédaction
Source : Rivacom