Tour de Belle Ile / Alain Gautier vainqueur d'une édition musclée, belle première pour Armel Tripon (ITW)

Décision prise ce matin compte tenu de la météo sur le Tour de Belle Ile : petit tour pour tous. Une édition musclée qui aura fait souffrir les équipages et leurs bateaux ! Vidés, fatigués, rincés, les marins étaient ravis de toucher terre. Le plus rapide était le trimaran 60 pieds Sensation Océan d'Alain Gautier (il a parcouru les 39 milles en 2h09’09 à 18,14 noeuds de moyenne) quand le vainqueur des monocoques était Imagine, le tout nouvel Imoca d'Armel Tripon, fraîchement baptisé.

Sensation Ocean d'Alain Gautier, vainqueur du Tour de Belle Ile 2014 !
Credit : E.Allaire

La quatrième aura été la bonne ! Deuxième en 2011, quatrième en 2012 et 2013, Alain Gautier a remporté  la septième édition du Tour de Belle-Ile, bouclant le « Petit Tour » (39 milles au lieu des 42 du tour complet) en 2 heures 9 minutes et 9 secondes. Dans des conditions de vent soutenues (sud-ouest de 20-25 nœuds) et après un passage de front dans la matinée, le trimaran Orma Sensation Ocean a très vite pris la poudre d’escampette, filant, un ris dans la grand-voile, tribord amure vers le phare de la Teignouse, talonné par le Multi50 Actual. Trois virements de bord et à peine une heure plus tard, Sensation Océan enroulait la marque des Poulains direction la pointe des Galères pour un bord de reaching à 30-35 noeuds, avant un retour express, via la Teignouse où il a croisé une partie de la flotte des monocoques, vers la ligne, franchie à 13h27’09 » devant Actual (Yves Le Blévec), arrivé à 13h36’24″.

Tous sur le petit tour, 435 au départ
Des conditions qui conduisaient le comité de course à prendre la décision de ne lancer la flotte que sur le petit Tour (39 milles au lieu de 42) et de garder au port les plus petites unités. Ce sont donc au final 435 bateaux qui ont été autorisés à partir ce matin.

274 à l'arrivée
Ils sont 274 à avoir franchi la ligne d’arrivée du septième Tour de Belle-Ile. Le dernier arrivé en a terminé à 19h59 après environ 9 heures et 41 minutes de course, il s’agit de l’Océanis 31 Gov Bihan, skippé par Jacques Surzur.

Armel Tripon vainqueur en monocoque
Au lendemain du baptême de son 60 pieds Imoca, Armel Tripon a remporté le Tour de Belle-Ile en monocoques. Imagine a franchi la ligne d’arrivée à 15h11’18″, il aura mis 3 heures 53 minutes et 18 secondes pour boucler les 39 milles du petit Tour. Alternative Sailing, le Mach 45 de Nicolas Groleau, a pris la deuxième place des monocoques, arrivé à 15h32’03, devant GDF Suez, skippé par Sébastien Rogues, premier Class 40, qui en a terminé à 15h50’02″.

Armel Tripon, vainqueur du Tour de Belle Ile en Imoca avec Imagine.

Les marins racontent
Alain Gautier, (Sensation Ocean) vainqueur du Tour de Belle Ile 2014 :
La victoire, c’est très bien, mais avec les conditions que nous avons rencontrées aujourd’hui, c’était surtout important de ne pas casser le bateau et de revenir avec un équipage en bon état parce qu’avec ce genre d’engin, on est vite en vrac. La victoire, nous y pensions, nous étions très focalisés dessus, mais comme le bateau souffre un peu dans ces conditions, je suis d’abord content de finir. Si en plus nous sommes premiers, c’est parfait !"

Vous terminez 7 minutes devant Actual, y a-t-il eu match entre vous ?
A.G : "Surtout au départ, nous sommes partis assez proches l’un de l’autre, mais après, forcément, comme notre bateau est plus grand, nous avons fait la course en tête. Nous aurions aimé avoir un peu plus de bagarre, mais tant pis pour les absents, ils ont raté une très très belle édition."

Yves Le Blévec (Actual Multi50), deuxième en 2h18’24’’ :
« C’était un Tour de Belle-Ile tonique, exactement comme on s’y attendait ! Comme prévu, nous avons eu du vent fort, 25 nœuds, du coup pour nous, ce fut vraiment rapide. Le tout petit regret, c’est que nous n’ayons pas pu accrocher notre camarade Alain Gautier devant nous, mais 60 pieds contre 50, nous ne pouvions rien faire et je trouve que nous avons fait une super navigation, nous avons bien attaqué sans prendre de risques, je suis vraiment content.»

Armel Tripon (Imagine Imoca), premier monocoque en 3h53’18’’ :
« Première course et première victoire pour Imagine, nous partions pour découvrir le bateau dans des conditions musclées, nous avons connu un départ très piano, puis pris peu à peu la mesure du bateau, nous avons passé un super moment. Le bateau se comporte très bien, il est très doux à la barre, c’est un vrai plaisir, je ne retiens que des points positifs de la journée. Au final, entre le baptême et la course, j’ai passé un week-end chargé d’émotions. »

Sébastien Rogues (GDF Suez), troisième en monocoque en 4h32’02’’, premier en Class 40 :
« Nous avons vécu un Tour de Belle-Ile plus que musclé, avec beaucoup de vent et un peu de mer, mais au final de bonnes conditions. C’était notre première navigation de la saison aussi ventée, nous avons pu voir plein de choses, faire de belles pointes de vitesse, jusqu’à 24 nœuds, nous nous sommes fait plaisir. »

Arrivées des premiers bateaux (avant jury):