vendredi 5 septembre 2014

IMOCA / Nouvel Hugo Boss pour Alex Thomson, un plan VPLP Verdier pour l'été 2015

Un nouvel IMOCA pour Alex Thomson ! Son team a annoncé le lancement de la construction d’un 60 pieds pour le Vendée Globe 2016. Le monocoque élaboré sur plans VPLP-Verdier pourrait être construit chez Green Marine. Il devrait être mis à l’eau à l’été 2015, afin de permettre à Alex Thomson de participer à la Transat Jacques Vabre, mais surtout de tenter de remporter le Vendee Globe 2016.


Credit : M.Lloyd/Alex Thomson Racing

Un nouvel Hugo Boss pour Alex Thomson
Hugo Boss qui soutient Alex Thomson depuis 2003 confirme qu’un budget supérieur à 3 millions d’euros sera consacré à la construction de ce nouvel Imoca. L’équipe a choisi Guillaume Verdier associé à VPLP pour dessiner son nouvel Hugo Boss.

L’équipe est en discussion avec Green Marine pour la construction. Simon McGoldrick, architecte de l’équipe Hugo Boss : “Nous pensons que l’équipe de Green Marine serait le partenaire idéal pour ce projet. Ils ont beaucoup d’expérience et ils sont capables de respecter les délais et le budget. Nous sommes une équipe britannique et voudrions choisir un chantier britannique pour soutenir l’industrie et les fournisseurs locaux”.


Foils ou pas foils ?
Concernant la conception du monocoque, McGoldrick ajoute : “Ce Vendée Globe sera particulièrement intéressant, car nous allons sans doute voir l'arrivée de foils, un peu comme ceux que l’on voit sur les bateaux de la Coupe de l’America. Ces foils devraient significativement améliorer la performance des bateaux. Il s’agit de l’amélioration la plus importante depuis les quilles basculantes. Certes pour le moment, cela reste théorique et la réalité peut être différente de la théorie, mais cela va être passionnant à suivre au cours des 12 mois à venir...


Profiter des dernières innovations
La mise à l’eau à l’été 2015 n’est pas le fruit du hasard. L’équipe estime qu’il faut profiter des développements sur les autres nouvelles unités dont quatre sont déjà annoncées : Safran, Banque Populaire, Groupe Edmond de Rothschild et Saint-Michel-Virbac. Stuart Hosford, Directeur de l’équipe : “Nous souhaitons profiter des dernières innovations en matière de conception des bateaux, et en même temps mettre à l’eau le bateau assez tôt pour s’assurer de sa fiabilité. Notre objectif est de voir Alex Thomson sur la ligne de départ à bord d’un bateau aussi bon, voire meilleur que les autres du circuit”.


La Barcelona World Race le 31 décembre
En attendant, Alex Thomson prépare sa participation en double avec Pepe Ribes à la Barcelona World Race, dont le départ sera donné le 31 décembre 2014. Alex Thomson : “Nous avons bien travaillé et réuni les tous les éléments pour constituer un bon projet. Nous nous sommes entendus avec les bons architectes et la meilleure équipe qui soit à l’interne et à l’externe, afin d’être tout à fait compétitif pendant tout cette campagne. J’ai hâte que tout cela commence”.

Par la rédaction
Source : Imoca. Org

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?