lundi 13 octobre 2014

Route du Rhum / Sébastien Josse ne part pas avec le cheval gagnant : "La météo sera déterminante"

Sur la Route du Rhum, le MOD70 Edmond de Rothschild s’élancera dans la classe reine de l’épreuve : celle des Ultimes. Avec ses 21,3 mètres à la flottaison, le trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild comptera parmi les plus petits de sa catégorie face aux géants annoncés… Spindrift 2, Banque Populaire VII ou encore Sodebo Ultim’. Sébastien Josse le sait : sur le papier, il ne part pas avec le cheval gagnant. Pour autant, le Gitana Team et son skipper n’ont pas hésité à participer à cette 10e édition.


Gitana XV, parmi les plus "petits" Ultimes au départ de la Route du Rhum.
Credit : Y.Zedda/Gitana SA

"Regarder les copains partir parce que nous n’avions pas le bateau taillé pour gagner ne fait pas vraiment partie de la philosophie du Gitana Team, explique Sébastien Josse.  Nous connaissons parfaitement les polaires de notre bateau et celles de nos concurrents et nous savons bien que nous ne pourrons pas rivaliser dans toutes les conditions avec les grosses unités. 

Mais la voile reste un sport mécanique où nous devons composer avec la météo. Comme toujours, celle-ci sera déterminante dans le scénario de la course. La Route du Rhum a démontré par le passé qu’elle pouvait réserver de nombreuses surprises … Quoiqu’il en soit, ce n’est pas donné à tout le monde de traverser l’Atlantique en solitaire à la barre d’un trimaran tel qu’Edmond de Rothschild et parvenir à le faire sera déjà une très belle satisfaction."


Le MOD70 devient Multi70
Adapter Gitana XV au solitaire, conserver le caractère marin du trimaran tout en cherchant à combler en partie – ou tout du moins dans certaines conditions - le différentiel de vitesse qui existera entre le Multi70 Edmond de Rothschild et ses concurrents aux mensurations XXL, telles étaient les bases de la réflexion du Gitana Team.

Autre difficulté avec laquelle l’équipe a dû composer : le temps ! Pour permettre à Sébastien Josse d’éprouver sa monture avant le grand jour et de trouver l’indispensable osmose que le marin doit avoir avec sa machine dans l’exercice du solitaire, le chantier hivernal ne pouvait excéder trois mois d’immobilisation.






Les Ultime à la loupe, avantage aux XXL
Banque Populaire VII – qui n’est autre que le bateau vainqueur en 2010 sous le nom de Groupama 3 - semble présenter le meilleur compromis entre la puissance (caractérisée par la largeur multipliée par le poids), et une taille qui reste maniable en solitaire. Ces caractéristiques lui permettent de conserver la toile plus longtemps, et ainsi de minimiser les manœuvres. Il fait logiquement figure de favori, tout comme Sodebo Ultim’, le nouveau géant de Thomas Coville qui sera sans conteste un acteur majeur de la classe Ultime.


Edmond de Rothschild plus volage
Moins long, plus léger et plus volage que ses principaux concurrents le Multi70 Edmond de Rothschild n’affiche pas les mensurations idéales pour cette course. Le trimaran devrait se montrer redoutable dans les phases de transitions et maniable pour un seul homme, mais il sera moins à l’aise – du fait de sa longueur – dans la mer formée. Avec un bateau 30 % plus volage et donc bien plus sensible aux risées et autres variations du vent, Sébastien Josse sera sur le qui-vive en permanence et devra cravacher plus que ses concurrents pour tenir des vitesses moyennes élevées.

A l’image de Groupama 3 en 2010, Spindrift 2 est aujourd’hui l’inconnu de ce plateau. Avec ses 40 mètres et ses quelques 800 m2 de voilure au portant, le maxi-trimaran offre des chiffres plus qu’intéressants mais de l’aveu même de son skipper, il est compliqué de mesurer à quel pourcentage de son potentiel il saura le mener.

Même s'ils ne figurent pas dans le tableau, Idec sera à surveiller de très près tant ce duo illustre parfaitement l’alchimie marin / bateau. Idem pour Lionel Lemonchois sur son Maxi80 Prince de Bretagne.

Par la rédaction
Source : ScanVoile (via DP)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?