mercredi 5 novembre 2014

VOR / Superbe final à Cape Town, Ian Walker vainqueur quelques minutes devant Charles Caudrelier ! ITW

Après 25 jours de mer et plus de 6 487 milles parcourus, Ian Walker et son équipage se sont imposés sur la première étape de la Volvo Ocean Race à 16h10’34’’ (heure française). Le skipper d'Abu Dhabi entre dans la course d’une très belle manière après avoir dominé admirablement cette étape entre Alicante et Le Cap. Douze minutes plus tard, c'était au tour de Team Dongfeng et les hommes de Charles Caudrelier de passer la ligne. Un superbe finish !



Abu Dhabi vainqueur de la 1e étape de la VOR au Cap, juste devant Dongfeng


Credits : A.Sanchez et Ch.Shoemaker/VOR

Finish haletant !
Avec ses marins expérimentés et très entrainés sur le Volvo Ocean 65, Abu Dhabi compte parmi les favoris de cette Volvo Ocean Race 2014-15. Une façon aussi de conjurer le sort pour celui qui avec Adil Khalid, Justin Slattery, Simon Fisher, déjà embarqués à ses côtés sur la dernière édition, avait été contraint à l’abandon en 2011 dans la première manche après quatre heures de course (démâtage).

Menacé depuis plusieurs jours par Dongfeng Race Team, Ian Walker a tremblé à l’idée de voir fondre sur lui le bateau chinois ainsi que Team Brunel et même Team Vestas Wind. Seuls 2 milles séparaient Dongfeng et Abu Dhabi juste avant l’arrivée. C’est donc un finish haletant auquel se sont livrés les deux bateaux à l’approche de Table Mountain, qui surplombe Le Cap !


Avaries pour Dongfeng
Une énorme satisfaction pour les Sino-Français qui ont dû faire face à deux avaries majeures pendant cette étape : la casse d’un safran (le 18 octobre) puis la casse de la cadène arrière libérant violemment l’écoute de gennaker.

Team Brunel devrait franchir la ligne en troisième position.


Les skippers racontent
Ian Walker, skipper d’Abu Dhabi, vainqueur de la première étape :
« C’est beaucoup d’émotion. Rien n’était joué et ces dernières heures, nous avons tout donné. Les dix derniers jours, les bateaux revenaient sur nous. C’était dur. Je veux vraiment saluer le travail de Dongfeng. Ils ont été incroyables, c’est une performance fantastique. Charles est un grand marin. Avant le départ, j’avais dit qu’ils étaient probablement un adversaire très sérieux. »


Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team :
« On est ravi de ce résultat. Il est fantastique pour notre équipe ! Notre objectif est aussi de former des Chinois à la voile et de développer la voile en Chine. Nous sommes heureux de ce résultat.

Il y a six mois, certains de nos marins chinois n’avaient pas passé une nuit en mer. Aujourd’hui, ils viennent de faire une étape incroyable de la Volvo Ocean Race. Nous sommes très fiers d’eux.

C’est un peu un nouveau jeu la Volvo Ocean Race. Tout le monde a le même bateau. Ce n’est qu’une étape, on a vu que l’on pouvait aussi vite faire de mauvaise performance.

MAPFRE est l’un des favoris et il risque de finir 6ème. Nous allons avoir des combats très difficiles. Celui qui va gagner cette Volvo Ocean Race sera vraiment une belle équipe. Ca va être dur.»

Arrivées au Cap :
1 - Abu Dhabi Ocean Racing à '16h10'44'' (HF)
2 - Dongfeng Race Team à 16h22'48''
3 - Team Brunel
4 - Vestas Wind
5 - Alvimedica
6 - SCA
7 - Mapfre

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?