Extreme Sailing Series / Alinghi vs The Wave Muscat pour le titre 2014, première journée annulée à Sydney

« Nous avons fait une saison spectaculaire avec Alinghi, se relâcher maintenant viendrait à réduire à néant tout notre travail ». Morgan Larson et les suisses n’ont qu’une chose en tête : soulever le trophée 2014 des Extreme Sailing Series™ à Sydney lors de l’Acte final. Bien qu’ils soient en tête avec huit points d’avance, la bataille risque d’être acharnée avec The Wave, Muscat, skippé par Leigh McMillan, tenant du titre 2012 et 2013 et qui compte bien défendre son trône. A noter le forfait d'ETNZ, troisième au général.


Dernier Act des Extreme Sailing Series, le titre entre Alinghi et The Wave Muscat.
Credit : Lloyd Images

Première journée annulée
Devant débuter dès aujourd'hui jeudi, les courses du jour ont été annulées. Trop de vent. Avec une finale dont les points comptent double (20 points au maximum peuvent encore être remportés), c’est au terme des quatre jours de compétition avec probablement 30 à 40 courses que le champion mondial des Extreme 40 de cette année sera connu.

Si les deux adversaires pour la première marche du podium semblent définis, le combat pour les places restantes n’en sera pas moins acharné. A noter que les Néo-Zélandais d'ETNZ, menés par Dean Barker, ne seront pas au départ, préférant se concentrer sur la prochaine Coupe de l'America.


Ben Ainslie n'a pas dit son dernier mot
Les fans de voile britanniques vont suivre de près J.P. Morgan BAR. Mathématiquement, l’équipe – dont les performances se sont améliorées tout au long de l’année – peut encore prétendre à une place sur le podium. Ben Ainslie qui a remporté l’une de ses quatre médailles olympiques lors des JO de Sydney revient sur cette étape : « Personnellement, Sydney est vraiment mon plan d’eau préféré et représente l’endroit idéal pour terminer la saison. Dans un environnement si emblématique, nous espérons d’autant plus que les conditions de navigation seront bonnes et les courses régulières. »


Franck Cammas impatient
Les Français de Groupama sailing team attendent également cette ultime étape avec impatience et comptent bien finir cette saison sur une note positive. Le skipper de l’équipe, Franck Cammas nous explique ce que l’équipe attend de cet Acte : « Nous espérons que l’étape de Sydney offrira des vents réguliers. Le public local est assez amateur de ce genre d’épreuve, il y aura donc surement beaucoup de monde. Les australiens aiment la voile et aiment les marins, je pense que ça va faire une superbe finale. On est tous très content d’aller là-bas pour cette ultime épreuve. »



Equipes, Extreme Sailing Series™ Acte 8 Sydney, du 11 au 14 décembre
Alinghi (SUI)
Skipper /Barreur: Morgan Larson (USA)

Emirates Team New Zealand (NZL)
Skipper/Barreur: Dean Barker (NZL)

GAC Pindar (AUS)
Skipper/Barreur: Nathan Wilmot (AUS)

Gazprom Team Russia (RUS)
Skipper/Tacticien : Igor Lisovenko (RUS)

Groupama sailing team (FRA)
Skipper/Barreur: Franck Cammas (FRA)
Tacticien: Tanguy Cariou (FRA)
Grand-voile: Romain Motteau (FRA)
Voiles d’avant: Thierry Fouchier (FRA)
Numéro 1: Hervé Cunningham (FRA)

J.P. Morgan BAR (GBR)
Skipper/Barreur: Ben Ainslie (GBR)

Oman Air (OMA)
Skipper/Barreur: Tom Slingsby (AUS)

Realteam (SUI)
Skipper/Grand-voile: Jérôme Clerc (SUI)

Red Bull Sailing Team (AUT)
Skipper/Barreur: Roman Hagara (AUT)

SAP Extreme Sailing Team (DAN)
Co-Skipper/Barreur: Jes Gram-Hansen (DEN)
Co-Skipper/Tacticien: Rasmus Køstner (DEN)

The Wave, Muscat (OMA)
Skipper/Barreur : Leigh McMillan (GBR)

Vous conseille : Franck Cammas et Groupama rêvent de finir en beauté à Sydney

http://www.scanvoile.com/2014/12/extreme-sailing-series-franck-cammas-et.html#.VIl0WDGG-jI

Par la rédaction
Source : ExSS