mercredi 10 décembre 2014

Extreme Sailing Series / Franck Cammas et Groupama rêvent de finir en beauté à Sydney

Huitième et dernier Act de la saison 2014 pour les Extrêmes Sailing Series à Sydney. A bord de Groupama 40, Franck Cammas et son équipage, dixièmes avant la finale, vont tenter de mettre à profit l'expérience acquise durant les sept premières épreuves pour gagner des places. Et pourquoi pas entrer dans le top five. A noter le forfait de Emirates Team New Zealand, actuel troisième.



Dernier Act à Sydney pour Franck Cammas.
Credit : Lloyd Images

Sans ETNZ et Dean Barker
Derrière les deux leaders Alinghi d'Ernesto Bertarelli et The Wave Muscat de Leigh Mc Millan, la bagarre pour la troisième place n'aura malheureusement pas lieu. Team New Zealand a annoncé ne pas venir à Sydney, pourtant proche, afin de se concentrer sur la 35ème America's Cup qui se déroulera aux Bermudes en 2017. C'est donc fort logiquement l'actuel quatrième du général, le suisse Realstone, qui montera sur la troisième marche du podium.


Changement d'équipage chez Groupama
Un peu plus loin au classement général, Groupama, dixième à ce jour, va tout faire pour prendre le dessus sur les Russes de Gazprom et sur Oman Air :« Pour cette dernière étape, nous avons un nouvel équipier. Resté en France pour assister à la naissance de son enfant, Devan Le Bihan est remplacé par Hervé Cuningham qui a navigué avec le Gitana team » relate Tanguy Cariou.


Plus à l'aise dans la brise que dans les petits airs, Groupama sailing team devrait être gâté par la météo annoncée. Ainsi, dès jeudi, premier jour de course, le vent soufflera à 20 noeuds avec des rafales à 30 :« Ca va être chaud mais nous sommes prêts. Par contre, ça manque un peu de soleil. Et même carrément puisque la pluie ne cesse de tomber ! »conclut Tanguy Cariou.


Classement avant la finale à Sydney
1 Alinghi 65
2 The Wave, Muscat 57
3 Emirates Team New Zealand  49
4 Realteam by Realstone 45
5 J.P. Morgan BAR 37
6 Red Bull Sailing Team  30
7 SAP Extreme Sailing Team  28
8 Oman Air  24
9 Gazprom Team Russia  24
10 Groupama sailing team  22
11 GAC Pindar  11

L'équipage de Groupama 40 à Sydney du 11 au 14 décembre :
Franck Camams, skipper
Tanguy Cariou, tacticien
Thierry Fouchier, régleur
Hervé Cuningham, régleur
Romain Moteau, numéro 1

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?