jeudi 11 décembre 2014

IMOCA / L'ex Macif racheté par SMA, Paul Meilhat en route pour le Vendée Globe !

Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat, talentueux skipper de la nouvelle génération. Le groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. A la barre de l'ex Macif, le jeune skipper s'alignera sur le Vendée Globe 2016 puis la Route du Rhum 2018.



L'ex Macif devient SMA. Vendée Globe 2016 pour Paul Meilhat !
Credit : Dassault pour Mer Agitée

Paul Meilhat, 32 ans, s’engagera sur le circuit IMOCA à la barre de Macif, l’ancien bateau de François Gabart vainqueur du Vendée Globe 2012. Avec, en ligne de mire, la participation à la plus mythique des courses au large en solitaire : le Vendée Globe 2016. Il participera également à la Transat Jacques Vabre, à The Transat et à la Route du Rhum.

SMA a également confié la gestion sportive du projet à Michel Desjoyeaux et à Mer Agitée, qui déploieront toutes leurs compétences et leur expertise au service de Paul Meilhat pour optimiser sa préparation performante et compétitive.


Paul Meilhat, skipper SMA : « Le programme en Figaro s’est monté très vite et il a fonctionné. Ensuite, tout s’est accéléré ! Ils m’ont laissé me concentrer sur ma saison avant de me l’annoncer. L’aventure du Vendée Globe relève pour moi de la découverte, de cette « première fois » inconnue et de l’exploit. Mais je m’inspire de ceux qui m’entourent. Beaucoup de skippers qui ont emprunté le même parcours, sont passés par la filière Figaro. Et le fait d’être au Pôle d’entraînement de Port-la-Forêt, au sein de Mer Agitée et d’avoir une équipe, les meilleurs dans leur domaine, autour de moi pour m’accompagner m’enlève une grosse part d’appréhension. »


Michel Desjoyeaux, directeur de Mer Agitée : « Le but est d’apporter ma connaissance des 60 pieds IMOCA et mon expérience de la compétition en solitaire au large sur de tels bateaux, pour faire gagner du temps à Paul, et lui éviter certaines erreurs. Je prends ma casquette de coach. »


Didier Ridoret, Président de SMABTP : « Nous souhaitions une structure fiable qui permette à notre skipper de se concentrer sur ses tâches sportives : la collaboration avec Mer Agitée nous a semblé évidente. Ce choix se justifie aussi par la présence de Michel Desjoyeaux. Confier la préparation du bateau SMA à son équipe, c’est la garantie de disposer d’une machine impeccable pour le début de la saison. »

Credit : O.Blanchet

L'équipe Mer Agitée dédiée autour de SMA et de Paul Meilhat
Marcus Hutchinson - Chef de projet
Marc Liardet - Boat Captain
Jimmy Le Baut - Responsable logistique et sécurité
Clément Rivé - Responsable électronique et énergie


Programme IMOCA 2015-2018
2015 : Transat Jacques Vabre
Transat retour
2016 :  The Transat 2016
Vendée Globe
2017 : Transat Jacques Vabre
2018 : Route du Rhum

Programme Figaro 2015 (pendant le chantier de l'IMOCA)
Solo Basse Normandie
Solo Maitre COQ
Spi Ouest France

Par la rédaction
Source : SMA

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?