dimanche 1 février 2015

Barcelona World Race / Poujoulat premier aux Kerguelen, Renault Captur revient dans le match

Pendant que les tandems engagés sur la Barcelona World Race profitent de ces quelques heures de répit pour faire un ménage de printemps ou finaliser quelques réparations, les classements jouent au yo-yo. Ce matin, l’écart entre le leader Poujoulat et Neutrogena est de 215 milles. Renault Captur continue quant à lui de prendre le tableau arrière de GAES Centros Auditivos en point de mire. Bien plus rapide qu'Anna Corbella et Gérard Marin, le duo ne pointe qu'à 249 milles.


Jorg Riechers et Seb Audigane reviennent sur la Barcelona World Race.
Credit : Renault Captur


Le calme...
Après un mois de mer, les visages commencent à marquer, les corps se transforment… Chaque pause dans le rythme intense qui est celui de la course depuis le début est apprécié.


... avant la tempête ?
D’autant que la sinécure de l’océan Indien pourrait vite laisser place à un véritable enfer. En cause, deux petits centres dépressionnaires particulièrement actifs positionnés dans l’ouest de l’Australie. Ces deux systèmes pourraient venir barrer la route des deux leaders. L’idéal, pour les deux bateaux de tête, serait de pouvoir contourner ces centres dépressionnaires par le nord, afin de bénéficier de vents portants.

Mais pour peu que les dépressions restent bloquées en deçà des 40e, cela signifiera des régimes de vents d’est particulièrement violents et une mer difficile à négocier entre houle générale d’ouest et vagues générées par un fetch d’est ; tout ce que déteste un IMOCA taillé pour la brise aux allures portantes.

Il va donc falloir trouver la bonne trajectoire : tenter une incursion au nord pour essayer de négocier le contournement tout en essayant de ne pas trop rallonger la route. Les heures à venir pourraient donner du fil à retordre aux navigateurs. C’est le moment de faire tourner les routages …


Classement à 9 h UTC

Par la rédaction
Source : BWR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?