lundi 23 février 2015

ITW / St Michel Virbac se dévoile ! La construction du 4ème IMOCA de JP Dick commence aujourd'hui ...

Grand jour pour le Team StMichel-Virbac. Aujourd'hui marque le début de la construction de la coque et du pont de StMichel-Virbac au chantier Multiplast à Vannes. Tandis qu’est posée la première couche de carbone, Jean-Pierre Dick nous présente son nouveau plan Verdier-VPLP. L’Imoca, avec lequel le skipper azuréen participera à la Transat Jacques Vabre 2015 et au Vendée Globe 2016, sera mis à l’eau cet été.


Credit : StMichel-Virbac sailing team

Qu’évoque pour toi le début de la construction ?
« On ne pose pas la première pierre, mais la première couche de carbone ! Il s’agit de ma 4ème construction d’Imoca et c’est toujours un moment fort pour toute l’équipe. Nous travaillons depuis un an sur ce projet et enfin nous entrons dans sa phase concrète.»


Quelle est la philosophie de StMichel-Virbac ?
« Ce qui est passionnant dans notre métier, c’est de concevoir un bateau simple à partir d’un cahier des charges très complexe. C’est d’autant plus passionnant quand nous entrons dans une nouvelle ère : celle des bateaux « volants ». L’apparition des foils va apporter un gain théorique fort sur la vitesse du bateau aux allures clé du Vendée Globe (au reaching et au portant). Nous devrions gagner au moins 2 jours sur un tour du monde. Incroyable, non ? »


Quelles sont les grandes étapes de construction ?
« La construction de la coque et du pont débutent simultanément. Parallèlement, le chantier concevra les cloisons de coque et mon équipe de nombreuses pièces en carbone. Puis, viendra la phase d’assemblage, « la fermeture de la boite » en quelque sorte. StMichel-Virbac sera ensuite équipé avec la mise en place des éléments électriques, d’accastillage, d’électronique, etc. Enfin, l’Imoca sera mis aux couleurs de StMichel-Virbac et de tous mes partenaires avant d’être mis à l’eau cet été. »

Par la rédaction
Source : JP Dick

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?