Volvo Ocean Race / Première victoire pour Mapfre, le Team espagnol s'impose à Auckland ! (ITW)

Les dernières heures de course de l'étape quatre de la VOR ont été les plus intenses entre Sanya et Auckland. MAPFRE, Abu Dhabi Ocean Racing et Dongfeng étaient, depuis plusieurs jours, les candidats les plus sérieux pour cette victoire en Nouvelle-Zélande. Le trio s’est livré une véritable bagarre en tête de la flotte, s'échangeant régulièrement la place de leader. Une bagarre qui a duré jusqu’aux derniers milles dans le golfe d’Hauraki. Vainqueur Mapfre, deuxième Abu Dhabi, troisième Dongfeng.

Mapfre s'impose à Auckland !
Credit : A.Sanchez / Volvo Ocean Race

4 minutes 25 secondes
MAPFRE a franchi la ligne d’arrivée à 9h 31’ 20’’ (HF) seulement 4 minutes et 25 secondes avant le deuxième, Abu Dhabi Ocean Racing !

« Cette étape a été très difficile. Il y a eu beaucoup de changements de places. Nous avions beaucoup appris sur l’étape 3 et là, nous avons vraiment bien navigué. Nous n’avions pas démarré cette Volvo comme souhaité. Nous avions vraiment besoin de ce résultat. » sourit le skipper Xabi Fernandez.

"Nous avons toujours été dans le bon paquet mais les positions ont changé sans cesse. C’est très stressant. Ce matin, le soleil s’est levé et nous avions Abu Dhabi juste devant nous, très proche. Nous avons passé les 100 derniers milles avec Abu Dhabi deux milles derrière nous… On ne savait pas à quoi s’attendre à chaque fois que l’on allait jouer dans une crique. Mais on a tenu bon !"

Xabi Fernandez s’offre sa première victoire en tant que skipper du Volvo Ocean 65, Iker Martinez étant retenu sur sa préparation olympique en Nacra 17.

Deuxième victoire à Auckland pour Jean-Luc Nélias !
Jean-Luc Nélias, le navigateur français de MAPFRE, arrive à Auckland pour la deuxième fois en vainqueur, après sa superbe victoire avec Groupama 4 en 2012. « C’est la deuxième fois que j'arrive ici à Auckland en vainqueur ! Avec MAPFRE, nous avons passé trois semaines difficiles. L’étape a été compliquée, parfois ennuyeuse, un peu monotone. La navigation sur la dernière semaine a été dure avec des vents faibles, des positions compliquées. Garder la tête a été difficile.

Le finish a été très serré avec beaucoup d’émotion à bord. La dernière semaine, il a fallu rester un peu plus à l’est, un peu plus au vent des autres bateaux. Cela a fini par payer mais seulement la nuit dernière… ».

Team Brunel, grand perdant
A l’issue de cette quatrième étape, les Espagnols sont 5ème du classement général, à égalité de points avec Team Alvimedica. Troisièmes à Auckland, les troupes de Dongfeng conservent la tête au général, ex-aequo avec Abu Dhabi. Grand perdant, Team Brunel. Le bateau hollandais, attendu en 5e place à Auckland, se trouve désormais distancé de 6 points par les leaders. Gros coup dur !

Crédit : Xaume Olleros / Volvo Ocean Race

5 Brunel en 20d 06h 30m 30s
6 SCA en 20d 09h 32m 25s
Vestas Wind - Non partant

Classement général après la leg 4 (avant jury)