mardi 24 mars 2015

FFV / François Brenac et son équipage, Champions de France Match Racing Open 2015 (ITW)

Ce week-end se déroulait le Championnat de France Match Racing Open. A l'arrivée, François BRENAC, licencié à la SR Antibes, s'offre la victoire à domicile avec son équipage après avoir mené la vie dure aux Normands de Cédric CHATEAU. Le jeune équipage mené par Robin FOLLIN prend la 3ème place.


Credit : FFV

C'est dans des conditions très musclées que se sont déroulées les finales. Plus que le vent, c'est l'état de la mer qui rendait l'exercice périlleux et imposait aux barreurs de prendre une marge de manoeuvre importante dans leurs duels.

Pour la grande finale, le décor était planté. François Brenac était dans un bon jour et avait surtout une très bonne vitesse au près, qui s'est révélée être la clé du match.

Malgré sa domination dans les phases de départ et même avec une pénalité d'avance (sur le 2e match), l'équipage mené par Cédric Chateau ne pouvait rien faire et était relégué par trois fois à plusieurs longueurs.

Les expérimentés François Brenac, Thomas Deplanque, Philippe Buchart (SR Antibes) et Philippe Mourniac (SN Ste Maxime) emportaient donc cette finale.

De son côté, l'équipage de Cédric Chateau composé de Gillaume Pirouelle (SNP Havre / Equipe de France de Voile en 470), Alexis Loison (YC Cherbourg) spécialiste de la course au large (Figaro) et Eric Le Joliff (YC des Abers) N°1 reconnu dans le domaine du match racing, finissait 2e de ce Championnat de France Match Racing Open 2015.



Ils ont dit
François Brenac, 1er : "On est super content, c'était une belle finale, dans des conditions assez dantesques, avec vraiment une grosse mer et du vent. On était venu pour gagner, mais c'est jamais fait d'avance. Le round robin a été difficile, on est monté en puissance petit à petit. C'est ma 3e victoire en tant que barreur et mon 5e titre au total "

Cédric Chateau, 2ème: "On est content d'être là avec un équipage qui s'est constitué assez tard. On a fait un super round robin, on a bien fonctionné ensemble, c'est une vrai satisfaction. Après c'est sur qu'on est un petit peu déçu de notre finale, parce que dans ces conditions très difficiles, on a payé de ne pas être passé par les 1/4 de finales et de ne pas avoir plus navigué avec le petit foc. Il n'y pas eu match en terme de vitesse, on partait plutôt bien, mais on se faisait exploser en vitesse et on perd 3-0. Il y a un peu de déception, mais sur l'ensemble de la compétition ça reste positif. C'est la 5e fois que je termine Vice-champion de France de Match Racing ! "


Les résultats
1. François BRENAC (SR Antibes)
2. Cédric CHATEAU (CV St Aubin Lès Elbeuf)
3. Robin FOLLIN (CN Ste Maxime)
4. Victor MIGRAINE (SR Le Havre)
5. Maxime MESNIL (YC Cherbourg)
6. Pierre QUIROGA (SR Antibes)
7. Arthur HERREMAN (SNPH)
8. Mathieu DURAND (AMR Antibes)
9. Pierre RHIMBAULT (SR Rochelaises)
10. Lucas RUAL (APCC Voile Sportive)

Par la rédaction
Source : FFV

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?