lundi 27 avril 2015

GC32 / Show devant à Marseille, Yann Guichard, Seb Rogues, Chris Draper racontent (images)

Clap de fin dès hier matin sur le Test Event à Marseille. Avec plus de 25 nœuds, les courses de la dernière journée ont été annulées. Quinze courses ont cependant pu se courir en trois jours pour l'ouverture de la saison des GC32. Yann Guichard : "Le GC32 est quelque chose de totalement nouveau pour moi et mon équipe." Bilan de cette première confrontation.





Les quatre équipes présentes ont pu acquérir une précieuse expérience avant la première épreuve officielle de la saison en Autriche du 27 au 31 mai.


Quel spectacle ! Quatre bateaux volants défiant la gravité, et tout particulièrement lorsqu'ils s'élancent groupés sur les départs au reaching à des vitesses de plus de 30 nœuds.

Alinghi et Spindrift racing faisaient leurs premiers pas en GC32. Les Suisses terminent devant l'équipe bretonne, avec Ernesto Bertarelli à la barre pour trois manches. « J'ai vraiment beaucoup apprécié », commente le patron suisse. « Je trouve le bateau excitant, et en même temps sécurisant. La courbe d'apprentissage est énorme. »


Yann Guichard surpris de la vitesse 
« Le GC32 est quelque chose de totalement nouveau pour moi et mon équipe, et le sentiment à la barre est un peu différent. Je suis surpris de la vitesse et de la stabilité que le bateau peut offrir, bien que je puisse faire mieux pour sa stabilité ! Nous devons passer du temps à peaufiner ses réglages. »


Chris Draper à la barre d'Armin Strom
Pour cette course, Chris Draper, barreur sur l'America's Cup avec Luna Rossa, expert des engins sur foils, remplaçait Flavio Marazzi à bord d'ARMIN STROM. « Nous nous sommes vraiment amusés, et il y avait un très beau plateau de marins auxquels se mesurer. Cela a été très intéressant de les regarder apprendre à voler aussi rapidement. »


Seb Rogues : "Nous savons ce que nous devons faire"
Sur la plus forte courbe d'apprentissage et venant d'un domaine complètement différent, Sébastien Rogues et son team GDF SUEZ : « C'était le premier événement avec quelques-unes des équipes qui veulent courir la saison à bord des GC32. Maintenant, nous savons ce que nous devons faire pour nous améliorer sur le prochain événement et pour toute la saison. »

Les équipes vont maintenant retourner vers leurs bases et continuer leur entrainement en vue de la première étape officielle du Bullitt GC32 Racing Tour dans un mois en Autriche.






Classement final
1 Armin Strom Sailing Team 30 points
2 Alinghi 34
3 Spindrift racing 38
4 GDF SUEZ 49

Images : S.Van Der Borch
Par la rédaction
Source : S.Nadin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?