lundi 4 mai 2015

Mini en Mai / Frederic Denis en Proto et Tanguy Le Turquais en Série en tête après le tour de chauffe

Ce premier tour de chauffe de la Mini en Mai n’a pas généré de gros écarts parmi les têtes de série, en prototypes comme en bateaux de série, mais il établit cependant une première hiérarchie dans les esprits. Les manœuvres se sont enchainées sur ces 40 milles, les coups tactiques ont fusé. Prochain départ pour la suite de cette Mini en Mai en deux temps une fois le coup de vent passé.


Credit : Th.Martinez/Sea&Co


Frederic Denis en Proto
En prototypes, Frédéric Denis (Proto 800 – Nautipark) a été le premier à terminer cette boucle d’une quarantaine de milles de la Mini en Mai à 16h49. Il était suivi de Clément Bouyssou (Proto 802 – www.clementbouyssou.com) à 16h53 et de Luke Berry (Proto 753 – Wilde side) à 16h56.


Tanguy Le Turquais en Série
En bateaux de série, le final est encore plus serré avec moins de 3 minutes d’écarts entre Tanguy le Turquais (Série 835 – Terreal) et Damien Cloarec (Série 833 – Safe Rail) respectivement premier et deuxième. Dans leur sillage, cela s’est joué à 18 secondes entre Patrick Girod (Série 824 – Nescens) et Arnaud Machado (Du Léman à l’Océan.com) !


La nuit au chaud
Ce soir, les solitaires vont pouvoir décanter au chaud les enseignements de ce premier parcours. Le coup de vent attendu cette nuit est encore plus fort qu’annoncé hier. En revanche, cette mise en bouche leur a tous donné faim de course, au large…

Les solitaires ont rendez-vous demain mardi, à 11h30 à la SNT, pour découvrir la suite du programme de cette Mini en Mai à deux temps.


Course en deux temps
Un fort coup de vent, attendu mardi sur le Golfe de Gascogne, a contraint la direction de course de la Mini en Mai à revoir son programme initial. La grande boucle de 500 milles a été réduite et scindée en deux parcours. Le premier vient d'être couru ; l’autre, dès que les conditions météo le permettront. Entre les deux, les concurrents seront à l’abri, à la Société Nautique de la Trinité-sur-mer.  Le cumul des temps de course réalisés sur les deux parcours permettra d’établir le classement final.


Retours de mer
Frédéric Denis (Proto 800 – Nautipark), 1er prototypes : « ça a bien joué avec Clément (Bouyssou), il est rapide au reaching, il est allé un peu loin au passage de l’île de Houat, je suis passé en tête à ce moment là. Globalement c’était vraiment sympa, on a eu jusqu’à 25 nœuds et c’est vraiment intéressant de faire un parcours très dense comme ça, on manœuvre beaucoup. »


Tanguy le Turquais (Série 835 – Terreal) 1er en bateaux de série : « Je ne m’attendais pas à gagner ! Je n’ai pas pris un super départ mais je suis bien remonté ! J’étais 3e à la Teignouse, ensuite, les autres m’ont marqué mais j’ai fait un meilleur choix de voile à Hoedic… en tous cas c’était hyper intéressant, j’adore ce type de parcours, et le match qu’il y a entre nous, à tous les étages, en dit long sur la suite de la course : j’ai hâte de voir le parcours à suivre ! »


Pointage en bateaux prototypes
1 NAUTIPARK F. Denis
2 CHASSEUR DE PRIME C. Bouyssou
3 WILD SIDE L. Berry
4 CHOCOLATS PARIES Jb. Daramy
5 RAOUL PASTEQUE A. Trehin


Pointage en bateaux de série
1  TERREAL  T. Le Turquais
2 SAFE RAIL D. Cloarec
3 NESCENS  P. Girod
4  DU LEMAN A L'OCEAN.COM  A. Machado
5 NETWERK J. Gerckens


Par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?