mardi 12 mai 2015

Régates / Gitana XV, Oman Sail, SMA, FenêtréA – Prysmian, près de 600 marins sur l’ArMen Race jeudi

Près de 150 équipages seront sur les rangs de la 5e édition de l’ArMen Race. L'épreuve semi-hauturière de 320 milles entre la Trinité et le phare ArMen réunira près de 600 marins cette année. Parmi les plus rapides, les MOD70 Gitana XV et Oman Sail. Coup d’envoi ce jeudi de l'Ascension à La Trinité-sur-Mer. Reste à gérer un gros coup de vent jeudi. Report du départ, changement de parcours, la direction de course décidera demain.


Credit : B.Bouvry

L’occasion est trop belle, le terrain de jeu stratégique à souhait : pros et non-pros ont une fois encore pris date pour ce rendez-vous qui se disputera cette année du 14 au 17 mai.

À ce jour, quelque 130 équipages de régatiers amateurs et une vingtaine de teams professionnels sont attendus ce week-end sur l’ArMen Race.


Gitana XV vs Oman Sail
En Ultime, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Sidney Gavignet (Oman Sail) sont des fidèles de l’épreuve. Comme l’an dernier, ils devraient se livrer à un superbe mano a mano. En 2014, le duel avait tourné à l’avantage du team omanais. Cette année, l’ultime Gitana XV, tout récent vainqueur du Tour de Belle-Ile, est équipé de foils…


FenetréA-Prysmian vs Arkema
Autre duel en perspective en Multi50, entre Erwan Le Roux (FenêtréA – Prysmian) et Lalou Roucayrol (Arkema). Le Trinitain, associé cette année à l’italien Giancarlo Pedote, a remporté les deux premières épreuves de ce début de saison 2015 (Grand Prix Guyader et le Tour de Belle Ile). A suivre...


Paul Meilhat en double avec Michel Desjoyeaux
En Imoca, Paul Meilhat (SMA) qui dispute sa toute première saison en 60 pieds, va découvrir l’ArMen Race en duo avec Michel Desjoyeaux à ses côtés. Tanguy de Lamotte (Initiative Cœur) profite lui aussi du caractère hauturier du Fastnet Breton pour fourbir ses armes.

Cinq Class40 sont également attendus. Parmi eux, Thibaut Vauchel Camus (Solidaires en Peloton), deuxième de la dernière Route du Rhum 2014.

Cinq, c’est aussi le nombre de Multi 30 de cette ArMen Race 2015. Parmi eux, le légendaire Acapella-Soreal (sistership du trimaran de Mike Birch vainqueur de la toute première Route du Rhum, en 1978, de quelques secondes devant Michel Malinowski) mené par Charlie Capelle.


23 équipages inscrits 
C’est un beau succès pour la première « Nuit de l’ArMen », ce nouveau parcours de 130 milles ouvert à tous ceux qui ne souhaitent passer qu’une nuit en mer.


Météo en question, coup de vent annoncé jeudi
Situation météo peu courante jeudi soir. Le centre d'une dépression traverse la zone de course. A J-2 de nombreux scénarios sont encore possibles. La direction de course étudie l'évolution avec attention pour proposer la meilleure course dans les meilleures conditions de sécurité.  Parmi les plans B envisagés : parcours sud ou report du départ à vendredi matin.

La 5e édition du Fastnet Breton aura bien lieu, même si les parcours et le timing de course devront peut-être évoluer. La direction de course annoncera mercredi 13 avant midi ses intentions pour jeudi.


ArmenRace2015 - 5e édition
Du 14 au 17 mai 2015
Départ La Trinité-sur-mer
150 à 200 bateaux attendus

Deux parcours
« L’ArMen Race » (320 milles) : la Trinité-sur-mer, occidentale de Sein (marque de parcours à proximité du phare Ar Men), Belle Île, Yeu et retour au port trinitain.
« La nuit de l’ArMen » (130 milles) : la Trinité-sur-mer, Groix, marque au large des Glénan, Belle île, sud Hoëdic et retour au port trinitain.

Programme 
13 mai : confirmation des inscriptions, contrôles de jauge et de sécurité
14 mai à 11h : briefing sécurité
à 14h : départs par catégories à proximité du chenal de La Trinité-sur-mer
17 mai : remise des prix


MAJ jeudi 14 mai : Gitana XV pas au départ


Plus qu'un MOD70 au départ de l'ArMen Race demain matin. Gitana XV ne sera finalement pas sur la ligne, Oman Sail sera donc le seul Ultime à concourir. A la barre Roland Jourdain, qui remplace Sidney Gavignet, retenu sur la Volvo Ocean Race avec Team Dongfeng.



Vous conseille : Régate / L'Armen Race restera à quai demain, départ vendredi matin

http://www.scanvoile.com/2015/05/flash-larmen-race-restera-quai-demain.html#.VVRzTvntmko


Par la rédaction
Sources : Kaori - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?