lundi 11 mai 2015

Régates / L'AC45 Groupama sur le Tour de Belle-Ile, Franck Cammas : "On s'est bien fait rincer"

500 bateaux se sont élancés samedi pour le Tour de Belle Ile, remporté en un temps record par Gitana XV. Acteurs majeurs de la voile, Franck Cammas et Groupama ont également participé à l'événement à bord de deux catamarans dont l'AC45 volant, mis à l'eau tout récemment.


Credit : Y.Zedda

Groupama 45 le premier sur la ligne
Au coup de canon libérateur, l'AC45 Groupama était le premier à franchir la ligne de départ. A ses basques, les trimarans MOD70 étaient à la lutte avec des multicoques plus anciens. A bord de l'Extreme 40 et de l'AC45 Groupama, l'ambiance était plus qu'humide !

Distancés par des bateaux presque deux fois plus grands qu'eux, Franck Cammas et Julien Villion ne se laissaient pas abattre. Au final, Groupama 40 prend la 8e place en 3 h 17.


Humide !
Pour Franck Cammas et son équipage de l'AC45, la journée a été engagée : « On s'est bien fait rincer. J'ai les yeux explosés. Avant le départ, nous n'étions pas certains de respecter le parcours en passant au vent de Belle Ile, à cause des fortes vagues qui venaient s'écraser sur la côte. Nous y sommes finalement allés mais avec beaucoup de prudence. 

Ce bateau qui vole, c'est une vraie découverte même si nous avons déjà une bonne expérience grâce à Groupama C. C'est un peu comme passer de l'avion à hélice à l'avion à réaction. Nous avons beaucoup à apprendre et c'est en cela qu'il était intéressant de participer au Tour de Belle Ile ».


Pas classé
Et qu'importe si le bateau destiné au circuit des America's Cup World Series qui débuteront en juillet prochain n'est pas classé parce que non conforme aux règles de jauge en vigueur sur le Tour de Belle Ile : c'est la rançon de l'innovation.


Vous conseille : Régates / Nouveaux foils pour l'AC45 Groupama, Franck Cammas volera sur le Tour de Belle Ile (images)

http://www.scanvoile.com/2015/05/regates-nouveaux-foils-pour-lac45.html#.VU9vIfntmko


Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?