vendredi 5 juin 2015

Glisse / Ca foil ! RDV à Quiberon pour la Semaine Affoilante du 12 au 14 juin prochain

Les 12, 13 et 14 juin 2015, dans la Baie de Quiberon, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques accueillera la première édition de La Semaine Affoilante. Cet évènement rassemblera les engins navigants sur hydrofoils et aura pour vocation de favoriser les échanges relatifs aux évolutions des foils. 







La Semaine Affoilante est ouverte aux engins volants, prototypes ou engins de série volants tels que catamaran, trimaran, Moth, windsurf, kitesurf, engin à foils, capables de naviguer sur les deux amures et autonomes en navigation.


Trois parcours 
Run : parcours en ligne droite entre deux bouées distantes d'environ 500 m. L'allure de ce bord sera à environ entre 100 et 120° du vent réel, sur le plan d'eau où le vent est le plus stable (zone de Kerhostin - Penthièvre).
Parcours construit : il pourra être en forme de triangle très aplati: un bord de travers à 90° du vent réel, un virement de bord, un bord de près à 70° puis une abattée à 110° et un jibe à la bouée de départ. La distance entre les bouées les plus éloignées serait d'environ 1500m.
Longue distance : Record de Baie, ce parcours aller-retour d'une longueur totale de 7 milles est orienté à environ 90° du vent. Le départ est donné près de l'ENVSN et la bouée de contournement est positionnée en fonction de l'orientation du vent. Le départ est donné en même temps à tous les participants.


Objectifs de ce premier rassemblement :
Rassembler les concepteurs, constructeurs et distributeurs d’engins à foil, favoriser les échanges entre les professionnels et leurs clients potentiels, valoriser son savoir faire auprès du public, rassembler les pratiquants de différents supports à hydrofoils autour d’une même passion, favoriser les échanges techniques entre les coureurs mais aussi avec des intervenants, organiser un challenge sportif, réaliser des tests de vitesse sur 500 à 1000 m avec des GPS embarqués, record de traversée de Baie de Quiberon.


L'ENVSN ouvre ses portes au public
La baie de Quiberon est un lieu idéal, un plan d'eau bénéficiant de vents de secteurs sud-ouest à nord-ouest et d’une mer plate. L’activité dédiée au nautisme de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Saint Pierre Quiberon la place en tant que base exceptionnelle facilitant le montage des bateaux, leur mise à l’eau et le séjour des équipages. Son parc de 7 hectares permettra d’offrir un spectacle de qualité, ouvert pour l’occasion, au public.


Demandez le programme (sous réserve de la météo)
Vendredi 12 juin
Après-midi : Ouverture des essais constructeurs.
Samedi 13 juin
Matinée : Navigation libre. Après-midi : Run ou record de Baie en fonction des conditions météo, Ouverture des essais en début d’après midi
Dimanche 14 juin
Matinée: Navigation libre. Après midi : Run ou record de Baie en fonction des conditions météo, Ouverture des essais en début d’après midi.
Clôture et remise des lots.
Lundi 15 juin - mardi 16 juin
Si les conditions météo du week-end n'ont pas permis de réaliser de belles images, le team LSA propose de le faire le lundi et le mardi.


par la rédaction
Source : M Le Floch - ENVSN

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?