mercredi 24 juin 2015

Jacques Vabre / Seb Josse dévoile son co-skipper sur Gitana 16 : "Un vrai atout de l’avoir à nos côtés"

Dans un peu plus d’un mois, Gitana mettra à l’eau son nouvel IMOCA. Deuxième monocoque 60' de l’histoire du Gitana Team, cette nouvelle unité entrera rapidement dans le vif de la compétition. Après une phase de mise au point expess en août et septembre, le dernier-né profitera de la Transat Jacques Vabre pour faire ses gammes. Une première partition que Sébastien Josse a choisi de jouer avec son compagnon de route de 2013 : Charles Caudrelier. ITW.


Crédit  JM Liot / TJV13

Fraîchement débarqué de la Volvo Ocean Race, Charles Caudrelier est loin d’être rassasié et retrouve l’équipe Gitana avec l'envie du doublé sur la Transat Jacques Vabre, vainqueur avec le MOD70 en 2013.

Charles Caudrelier, co-skipper de l'Imoca Edmond de Rothschild, sera présent sur la Jacques Vabre jusqu'au Vendée Globe 2016

« On ne change pas une équipe qui gagne ! » Tout comme en 2013, Sébastien Josse a choisi de disputer la Transat Jacques Vabre avec Charles Caudrelier. Après dix-huit mois intenses pour l’un comme pour l’autre, les chemins de ces deux marins se recroisent pour leur plus grand plaisir.

Le 18 novembre 2013, à bord du Multi70 Edmond de Rothschild, le duo s’était imposé en bouclant les 5 400 milles théoriques qui séparent Le Havre d’Itajaí en plus de 11 jours. Si cette victoire constituait la première de Sébastien Josse sur cette course, elle portait à deux celles de Charles Caudrelier, qui avait déjà connu les honneurs en 2009 en Imoca.

La Volvo Ocean Race désormais dans son sillage, Charles Caudrelier prendra quelques jours de repos avant de retrouver début août le chemin de la base lorientaise du Gitana. Le Mono60 Edmond de Rothschild tout juste mis à l’eau, les entraînements du duo pourront alors débuter.


Charles Caudrelier impatient : "c’est une chance d’être au début de l’aventure"
« Je suis vraiment très heureux de revenir naviguer avec Sébastien et qu’il m’ait choisi pour ce nouveau challenge. L’année passée au sein du Gitana en 2013 m’avait beaucoup appris et j’avais particulièrement aimé l’état d’esprit de cette équipe. Et puis, il y a aussi le bateau ; c’est une chance d’être au début de l’aventure et de pouvoir participer à la mise au point de ces machines avec leurs nouveaux appendices ! 

L’avenir de notre discipline s’écrira clairement avec les plans porteurs que l’on voit fleurir un peu partout que ce soit sur une ou plusieurs coques. Il y a une révolution en marche et je suis content d’en faire partie grâce à Gitana. 

Les bateaux de nouvelle génération me passionnent déjà donc je suis impatient de découvrir cela sur l’eau. Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour préparer la Transat Jacques Vabre et je crois que la cohésion acquise en 2013 et notre complicité seront sans conteste des atouts.»


"Charles sait faire avancer un bateau comme personne"
Le retour de Charles Caudrelier au sein de l’écurie ne se résumera pas à la Transat Jacques Vabre. Comme l’a souhaité Sébastien Josse, il sera présent à ses côtés pour l’aventure du Vendée Globe : « Charles est un grand marin, ce n’est plus à prouver, mais il a bien d’autres cordes à son arc. Il sait faire avancer un bateau comme personne et est particulièrement performant pour mettre au point ces machines qui réclament de longues heures et de nombreux milles de fiabilisation. 

Il s’est illustré dans ce rôle aux côtés de Marc Guillemot sur Safran ainsi qu’avec Franck Cammas lors de la Volvo victorieuse de 2012. C’est un vrai atout de l’avoir à nos côtés pour préparer le Vendée Globe » déclarait le skipper d’Edmond de Rothschild.


Par la rédaction
Source : T Combot Seta

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?