dimanche 14 juin 2015

Régates / Team Tilt vainqueur du Bol d'Or Mirabaud, devant Alinghi et Spindrift, le GC32 Gitana démâte

Team Tilt mené par Sébastien Schneiter remporte la 77ème édition du Bol d'Or Mirabaud. Le Team a pris le meilleur sur la flotte des multicoques après plus de 12 heures de course au terme d’une édition marquée par des conditions météorologiques particulièrement changeantes. Alinghi et Ladycat powered by Spindrift racing complètent le podium. A noter le démâtage du GC32 du Gitana Team.


Team Tilt beau vainqueur du Bol d'Or Mirabaud
Credit : L.von Siebenthal


Au classement annuel du D35 Trophy, Tilt et Alinghi sont solidement installés sur les deux premières marches du podium provisoire avec respectivement 8 et 12 points tandis que Ladycat (21 pts) se trouve sous la menace de Veltigroup-Swisscom (22 pts).


Moins de 20 secondes à l'arrivée
Au terme d’une course à rebondissements, moins de 20 secondes séparent le vainqueur de la 77ème édition du Bol d’Or Mirabaud, Team Tilt, de son dauphin Alinghi. Mais bien plus tôt dans la journée, après le coup d’envoi donné samedi à 10 heures précises sous un soleil radieux, c’est Ladycat powered by Spindrift racing barré par Dona Bertarelli qui prenait le meilleur départ en bout de ligne côté suisse du lac.


Spindrift en tête
A la mi-journée, l’équipe « noir et bronze » aura compté jusqu’à trois kilomètres d’avance sur ses poursuivants. Après plus de 7 heures de course, Realteam barré par Jérôme Clerc passe en tête à la barge du Bouveret quelques secondes devant Team Tilt et Ladycat. Puis changement de décor radical : le ciel tranquille de fin de journée se transforme en un véritable festival d’éclairs.


Les orages arrivent, Team Tilt prend l'avantage
Les conditions plaisent aux jeunes du Team Tilt qui restent très agressifs dans cette phase. « Le premier grain nous a aidés à revenir sur Alinghi et Okalys qui nous avaient un peu distancés, témoigne le skipper genevois Sébastien Schneiter. Le deuxième grain nous a permis de prendre la tête au large d’Yvoire après un beau duel avec Okalys. » Team Tilt creuse ensuite l’écart avec Okalys – qui accueillait pour l’occasion le dernier vainqueur du Vendée Globe François Gabart – et ses autres poursuivants jusqu’aux portes de Genève.

Une fois l’orage passé, le vent faiblit brusquement. Le retour au calme favorise le rapprochement des poursuivants. La tension monte alors à son comble à quelques encablures de l’arrivée quand, fidèle à son habitude, l’équipe d’Ernesto Bertarelli finit en trombe et parvient à revenir à moins de 50 mètres du leader… sans toutefois pouvoir le dépasser. « C’était une régate magnifique, déclare Ernesto Bertarelli. Nous sommes très contents de notre performance et de notre belle remontée depuis le Bouveret. »


Spindrift sur le podium
Auteure également d’un formidable retour, Dona Bertarelli termine sur la 3ème marche du podium sur son Ladycat powered by Spindrift Racing, un peu plus d’une minute après Team Tilt. « C’était une course formidable, difficile, fidèle à l’image du Bol d’Or Mirabaud, témoigne Dona Bertarelli. Nous sommes très satisfaits d’être une nouvelle fois sur le podium car, après avoir mené la course, nous avons connu des conditions plus difficiles. »

Le D35 Trophy prend congé pour la période estivale. Prochain événement : Open du Yacht Club de Genève, 5-6 septembre.


Démâtage de Gitana
Le GC32 du Groupe Edmond de Rothschild a démâté dans un grain violent.

Par la rédaction
Sources : Dynamics Group - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?