jeudi 11 juin 2015

Volvo Ocean Race / Sam Davies et les filles de Team SCA grandes vainqueurs à Lorient, Dongfeng dernier

L’étape de Lorient de la Volvo Ocean Race va rester graver dans l’histoire de la course. Pour la première fois depuis le départ d’Alicante, c’est l’équipage 100 % féminin de Team SCA qui s’est imposé devant le reste de la flotte. Sam Davies et son équipage ont franchi en tête la ligne d’arrivée cette nuit, à 4 h 11 minutes. Une victoire magnifique construite juste après le départ, à Lisbonne, lorsque les filles ont pris la tête. Ensuite, elles n’ont pas fait la moindre erreur stratégique et aucun des six équipages masculins n’a jamais réussi à menacer leur domination.


Volvo Ocean Race : Sam Davies et SCA vainqueurs à Lorient !
Credit : R.Pinto/VOR


« C’est énorme pour nous de gagner cette étape ! Tous ceux qui nous suivent savent combien cette course est difficile et combien il est dur d’être sur le podium, » savourait Sam Davies, juste après son arrivée. Avec cette victoire éclatante, Sam Davies marque les esprits. C’est la première fois que son équipage parvient à s’imposer après avoir, de manière presque systématique, fermé la marche sur les étapes précédentes.


Vestas Wind deuxième
Team Vestas Wind a pris la seconde place, à 4h 59 minutes et 38 secondes. Une belle reprise pour Chris Nicholson et ses hommes ! On se souvient que leur bateau avait été presque détruit sur un haut fond le 30 novembre 2014 et qu’il fait ici son grand retour après plusieurs mois de chantier. Abu Dhabi Ocean Racing complète le podium. Il s’agira d’un septième podium pour l’équipage émirati qui, sauf accident, est presque assuré d’une victoire à Göteborg.


Dongfeng et Charles Caudrelier derniers
La grande déception de cette étape est pour Dongfeng Race Team. L’équipage franco-chinois, qui s’est entraîné à Lorient, a terminé dernier de cette étape. Ce résultat, le plus mauvais de toute l’épreuve, les fait glisser à la troisième place du classement général deux points derrière Team Brunel, et deux points seulement devant Mapfre.



Les marins racontent
Sam Davies, skipper vainqueur avec SCA : "Enorme de gagner cette étape !"
« C’est énorme pour nous de gagner cette étape. Tous ceux qui nous suivent savent combien cette course est difficile et combien il est dur d’être sur le podium. Nous avons escaladé des montagnes pour arriver jusque là. On avait dit que l'on voulait faire au moins un podium. Et celui-là est particulièrement beau. Certaines d'entre nous habitent ici. Nous sommes très contentes d'être à la maison. 

On a juste navigué comme on sait faire. Nous étions concentrées pour bien naviguer. Au vu des conditions, beaucoup de choses pouvaient arriver. L’étape était courte mais, quand tu sais que tu vas rencontrer ce genre de condition, ça peut être long. C’est la récompense de tout le travail que l’on a fait. 

Nous avons eu beaucoup de vent dans le golfe de Gascogne, jusque 35 noeuds. Une mer énorme, face au vent. Les filles ont été incroyables ! »


Elodie Jane Mettraux, équipière de Team SCA : "Quatre jours à fond"
« C’est super d’arriver à Lorient en vainqueur. On savait que tout pouvait se passer en quittant Lisbonne. C’est génial d’avoir pris la tête dès la première nuit pour ne jamais la relâcher. Je crois que Libby et Sally ont fait un super boulot pour que nous puissions nous retrouver en tête rapidement. C’est incroyable. C’était quatre jours à fond dans plein de conditions différentes. C‘était super beau. »


Chris Nicholson, skipper de Vestas Wind, deuxième à Lorient : "Mieux que tout ce que l’on avait pu espérer"
« On s’était dit que ce serait bien de faire un podium. Mais pour être honnête, on pensait qu’une quatrième place était jouable mais deuxième, c’est mieux que tout ce que l’on avait pu espérer. Je suis tellement content pour l’équipe. On a eu pas mal de petits problèmes ce matin mais on a réussi à maintenir une bonne vitesse, on a pu défendre notre place. »


Ian Walker, skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing, troisième à Lorient, leader au général : "Quasiment course gagnée"
« Je ne pourrais jamais remercier assez l’équipe. On n’a jamais cassé. L’équipe à terre a fait un travail fantastique. On a toujours pu mettre nos plans à exécution, rien n’est jamais venu les perturber. Nous avons eu les meilleures personnes dans tous les postes en mer comme à terre. Nous avons quasiment course gagnée mais nous avons encore une étape à faire et on va faire du mieux possible. »


Credit : R.Pinto/VOR


Classement de l'étape 8 à l'arrivée à Lorient
1 Team SCA en 03d 13h 11m 11s - Temps de course : 3 jours 13 heures 11 minutes 11 sec
2 Team Vestas Wind en 03d 13h 59m 38s
3 Abu Dhabi Ocean Racing en 03d 14h 05m 17s
4 MAPFRE en 03d 14h 09m 51s
5 Team Brunel en 03d 14h 18m 17s
6 Team Alvimedica en 03d 14h 22m 11s
7 Dongfeng Race Team en 03d 14h 37m 46s





Par la rédaction
Source : Effets Mer - VOR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?