lundi 15 juin 2015

VOR / Ca repart demain de Lorient, rencontre avec les marins à la veille de la dernière étape (images)

Ca repart demain pour la Volvo Ocean Race. Bye bye Lorient, les sept bateaux de la flotte mettront cap sur Göteborg (Suède), avec un pit stop à La Haye (Hollande). Une dernière étape qui sonne la fin de l'épreuve après neuf mois de course. Une édition, qui sauf surprise, devrait revenir à Ian Walker et ses hommes. Mais derrière, rien n'est fait. Ca bagarre sévère. Quatre teams se tiennent en six points. Rencontre avec les skippers à la veille de reprendre la mer.



Credit : E.Allaire

Ian Walker, skipper de Abu Dhabi, leader :
"Attention, ce n'est pas encore fini. On va préparer notre nav' et notre étape comme toutes les autres. Et on donnera notre maximum. 

On ne connaît pas encore le parcours de façon définitive. Ce qu'on sait, c'est que sur la fin, il faudra faire très attention au trafic.

On sait déjà qu'à Abu Dhabi, c'est la folie. On verra ça ensuite de nos propres yeux."


Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng :
"Je suis très content d'être là, à Lorient. Amis, famille, ils étaient tous présents. Après, c'est à double tranchant. Il y a un côté frustrant car tu n'en profites pas vraiment. Maintenant, j'attends de vraies vacances à la maison. 

Concernant la course, il faudra oublier la pression. Et prendre du plaisir.

On a déjà accompli une très belle Volvo Ocean Race. Je suis très fier de mon Team et tout particulièrement des Chinois. Il ne faut pas oublier qu'ils viennent de très loin. Ils ont fait un boulot fantastique. 

Aujourd'hui, on ne veut plus laisser notre place sur le podium. Ce serait tellement dur de ne pas terminer dans les trois premiers." 


Charlie Enright, skipper d'Alvimedica :
"Avant le départ, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. On a connu des hauts et des bas et aujourd'hui, on est près du but. On a beaucoup donné et beaucoup progressé. On va préparer au mieux cette étape très courte."


Bouwe Bekking, skipper de Brunel :
"Il est clair que l'arrêt à La Haye (NDLR : ville hollandaise, pays d'origine du sponsor Brunel) est capital pour nous. Mais on n'oublie pas que le but, c'est Göteborg. On doit rester concentré jusqu'au bout. C'est seulement là qu'on comptera les points.

Evidemment, on va regarder ce que font les autres. On aura envie de rester avec Dongfeng, Mapfre et Alvimedica, qui sont derrière nous au classement. Mais à un moment, il faudra faire des choix (rires)."


Iker Martinez, skipper de Mapfre :
"On est prêt à se battre sur l'eau. Ca, on sait faire ! Maintenant, on est tout près de Dongfeng, Alvimedica est à deux longueurs derrière. Une fin de compétition très intéressante !"


Sam Davies, skipper de SCA :
"On garde la même équipe qui a gagné à Lorient. C'était déjà décidé compte tenu de la très courte escale. Cela va nous permettre de garder l'élan positif depuis Lisbonne. 

On a un groupe qui peut tourner, cela ne change pas notre façon de naviguer. C'est une de nos forces. 

En revanche, cela pourrait nous donner un coup de pouce si les autres se marquent. On sera plus libres !"


Chris Nicholson, skipper de Vestas Wind :
"On est beaucoup plus frais que les autres équipes. Après, on a été vraiment agréablement surpris par notre deuxième place à Lorient."


Une étape en deux temps :

La flotte de la Volvo Ocean Race quitte Lorient demain à 17 h (départ pontons à 15h). Avant de mettre cap sur Göteborg (Suède), les bateaux feront un pit stop à La Haye en Hollande. Ils devraient y être attendus jeudi soir ou vendredi matin. Interdit de débarquer quoi que ce soit avant de reprendre la route samedi midi. Les départs seront alors donnés en fonction des chronos réalisés à l'arrivée.







Classement général après l'étape 8 à Lorient
1 Abu Dhabi Ocean Racing  (1 3 2 2 1 2 5 3) 19 points
2 Team Brunel  (3 1 5 5 4 3 1 5) 27 points
3 Dongfeng Race Team (2 2 1 3 8 1 4 7) 29 points
4 MAPFRE  (7 4 4 1 2 4 2 4) 31 points
5 Team Alvimedica (5 4 3 4 3 5 3 6) 33 points
6 Team SCA (6 6 6 6 5 6 6 1) 44 points
7 Team Vestas Wind (4 8 8 8 8 8 8 2) 54 points


Vous conseille : VOR / "Une belle erreur dès le début" Charles Caudrelier dernier à Lorient. La victoire s'est envolée


http://www.scanvoile.com/2015/06/vor-une-belle-erreur-des-le-debut.html#.VX6Yuvntmkq


Images : E Allaire
Propos recueillis par la rédaction
Source : ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?