TourVoile / Premier côtier, première victoire pour Fred Duthil et les Mourniac : "Le combat a été superbe !"

Tour Voile 2015 commencé ! Et c'est Jean-Christophe Mourniac, Pierre-Yves Durand et Tim Mourniac (Grandeur Nature Vérandas) qui ont créé la surprise en franchissant les premiers la ligne d’arrivée du premier raid côtier à Dunkerque après 45 milles de navigation. Suivent Spindrift et Vannes Agglo.

Crédit : M Bove

Dans un vent parfait de nord-est d’une quinzaine de noeuds, Grandeur Nature Vérandas a bouclé le raid dans un temps de 4 heures 33 minutes et 51 secondes. Il devance d’une minute Spindrift (Xavier Revil, Matthieu Vandame et Thierry Douillard), et de 1 minute 31 secondes Vannes Agglo – Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et Kévin Péponnet). Peu après, PRB (4e) et Groupama (5e) coupaient la ligne d’arrivée.

Les marins racontent
Jean-Christophe Mourniac (Grandeur Nature Vérandas), vainqueur : "Le combat a été superbe"
« On connaît cet exercice qu’on pratique en Formule 18, mais sur un parcours plus long. Les sensations sont extraordinaires : passer en tête à la marque la plus au vent, c’est génial ! Au portant, à la descente, on a creusé l’écart sur les favoris. Mon fils, à la barre, a été très très bon, comme Pierre-Yves à la navigation. Et, moi, j’ai bien mis la pression à tout le monde (il rit). On a trouvé une très bonne vitesse, et le combat a été superbe avec Spindrift et Groupama, qui ont dû attaquer très fort, parfois un peu trop peut-être. »

Xavier Revil (Spindrift), 2e : "Acharné d’un bout à l’autre"
« C’est une très belle journée pour débuter le Tour, avec du soleil et du vent. Ça a été acharné d’un bout à l’autre. Physiquement, la journée a été dure, on a tiré sur les bonshommes, sur un gros parcours avec du près, du vent arrière et pas de lignes droites. On va avoir une grosse concurrence à affronter. »

Matthieu Salomon (Vannes Agglo – Golfe du Morbihan), 3e : "Un bonheur de rivaliser avec les grosses équipes"
 « On est plutôt content de ce qu’on a fait aujourd’hui. On rate le départ, on se fait bloquer et on est parmi les trois derniers. Ensuite, on respecte bien le schéma qu’on avait prédéfini, on remonte bien et, à l’avant-dernière marque, on arrive à reprendre Groupama et PRB en vitesse pure. On a des hauts et des bas depuis le début de saison, mais c’est un bonheur de rivaliser avec les grosses équipes. »

Vincent Riou (PRB), 4e : "Tout le monde s’observe"
« La quatrième place ? On en est content. On est venu pour se bagarrer et s’amuser, et on a été servi. On a fait une belle régate avec du vent, on part bien avant de connaître une baisse de régime, puis un retour dans le match. C’est un beau match et c’est un plaisir de savoir qu’on est dans le match des meilleurs. Tout le monde s’observe, on regarde qui va le plus vite… »

Pierre Pennec (Groupama), 5e : "Ça nous a fait bizarre de nous faire doubler"
«C’est bon pour un premier raid côtier, on est dans le match. On prend un très bon départ dans les 9-10 nœuds. On était premier du paquet de gauche, on rattrape le paquet de droite. Mais quand le vent est passé à 15 nœuds, on avait un bateau trop puissant qu’on a eu du mal à tenir. Ça nous a fait bizarre de nous faire doubler, cela ne nous est pas arrivé souvent cette saison. Le positif, c’est qu’on est très à l’aise dans le petit vent et, ça, c’est bien. »