jeudi 9 juillet 2015

Ultime / Vendu ! L'ex-Sodebo devient Actual, Yves Le Blevec à la barre

Yves le Blevec avec l'ex-Sodebo ! Le skipper, habitué aux Multi50, repart sur un nouveau défi : toujours avec Actual, il s’attaque au circuit Ultim, à bord de l’ex-Maxi Sodebo. Le 25 octobre prochain, le trimaran de 31 mètres sera au départ de la Transat Jacques Vabre, aux couleurs du Groupe Actual. Ce sera le premier temps fort d’une nouvelle phase de 6 ans, de ce partenariat initié en 2001.


L'ex Sodebo devient Actual !
Credit : ScanVoile

Yves le Blevec porte les couleurs du groupe Actual depuis 14 ans.


Passation de bateau 
Depuis 2007, le maxi-trimaran skippé par Thomas Coville a parcouru les mers du monde portant les couleurs de Sodebo. En mode courses et records, son skipper a signé des performances remarquées comme le record de l’Atlantique Nord en solitaire, celui de la Méditerranée, un podium en 2012 sur la Route du Rhum et deux tours du monde bouclés, toujours en solitaire. Le projet Actual intègre le collectif Ultim'. Son programme sera dévoilé ultérieurement.


Yves le Blevec, skipper Actual :
"C’est un défi qui correspond bien à nos profils, celui du Groupe Actual et le mien. Nos projets sont allés crescendo, depuis mes premiers bords en Mini, en 2001. Là, nous agrandissons sensiblement le terrain de jeu, d’un point de vue sportif et d’un point de vue médiatique. Le bateau est fiabilisé. L’objectif est donc de naviguer le plus possible pour participer à un maximum d’événements.

Le team va s’agrandir, nous changeons de dimension, mais je tiens à garder une équipe à taille humaine. Avec toujours la même énergie et la même volonté de faire le mieux possible, bien sûr."


Samuel Tual, Président du Directoire du Groupe Actual : 
"Pour accompagner notre projet d’entreprise 2015-2021, nous avons décidé de poursuivre notre engagement dans la voile auprès d’Yves le Blevec, au travers d’un programme encore plus audacieux. L’engagement de notre ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire ndlr) dans la classe Ultim va nous permettre de participer à des épreuves exigeantes. Nous avons l’ambition de participer aux plus grands challenges de la classe Ultim et de faire partie des équipes les plus performantes de cette flotte."


Fiche technique d'Actual, ex-maxi Sodebo
Architecte : Nigel Irens - Benoît Cabaret
Chantier : Boat Speed (Australie)

Calcul de la structure : John Levell

Dessins des appendices : Martin Fischer
Etudes hydrodynamiques : Yann Roux

Mise à l’eau : 21 juin 2007
Longueur : 31 m (102 pieds)
Flottaison : 31 m
Bau : 16,55 m (55 pieds)
Tirant d’eau : 3 m
Déplacement : 12 t
Mât aile basculant
Voilure, près : 395 m2
Voilure, portant : 500 m2
Tirant d’air : 35 m

Son palmarès sous Sodebo
- Tentative de Record Tour du Monde à la Voile, hiver 2013-2014
- Record de la Méditerranée 2012
- Tentative de Record Tour du Monde à la Voile 2011
- Tentative de Record Tour du Monde à la Voile 2010
- 3è de la Route du Rhum 2010
- Record de l’Atlantique Nord 2007-2008
- Record de distance en Solitaire sur 24 heures 2008

Par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?