mardi 11 août 2015

ITW / Michel Desjoyeaux, co-skipper et coach de Paul Meilhat en IMOCA : "Tirer sur ses bras ne suffit pas"

Après avoir remporté le Record SNSM en double en juin dernier, Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux s’attaquent maintenant aux compétitions anglaises : l’Artemis Challenge le 13 août en équipage et la Rolex Fastnet Race (comptant pour le Championnat IMOCA Ocean Masters) du 16 au 19 août en double. Retour sur le rôle prépondérant de Michel Desjoyeaux dans le programme SMA.


Crédit : R Gladu


Michel Desjoyeaux, un coach exigeant
« Je laisse Paul faire des boulettes pour qu’il prenne conscience des conséquences qu’elles impliquent. L’important est qu’il apprenne aussi à les récupérer le moins mal possible. Des erreurs, j’en fais encore mais personne n’ose me le dire !

La transition d’un Figaro à un Imoca nécessite une importante adaptation. Nous devons corriger des défauts de son passé de figariste. Tirer sur ses bras ne suffit pas en Imoca où le plus important est de préparer les manœuvres. 

Je suis le concepteur de l’ergonomie du cockpit à quatre winchs de SMA qui impose d’être extrêmement rigoureux. L’objectif est que Paul devienne à l’aise dans cette capacité de manœuvres en solitaire. »


Michel Desjoyeaux en co-skipper
« J’aurais la double casquette. Ce n’est pas contradictoire. Ce sera à moi de trouver l’équilibre entre l’empêcheur de tourner en rond et le compagnon de compétition. Car nous serons en course ! Il nous faudra être efficaces dans l’instant et pour le long terme ».

Paul Meilhat aura le loisir de s’exprimer durant la transatlantique, Michel Desjoyeaux ne conçoit pas autrement la navigation à deux. « Le double est un format sympathique, fluide, que j’adore. Il est une alternative intéressante car il comprend les avantages du solitaire et de l’équipage sans les inconvénients de ces deux formats ! 

Et le parcours de la Transat Jacques Vabre ressemble aux quinze premiers jours du Vendée Globe. Pour Paul, ce sera une très bonne entrée en matière. » A un an du grand départ.


Ce matin, SMA et ses camarades d'entraînement IMOCA du Pole Finistère Course au Large se sont élancés en flotte depuis Port La Foret pour rejoindre Cowes où ils sont attendus demain soir mercredi. Objectif l'Artemis Challenge.


Vous conseille : Jacques Vabre / Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux feront équipe : "Un excellent partenaire pour moi"

http://www.scanvoile.com/2015/07/jacques-vabre-paul-meilhat-et-michel.html#.VcHTJ_ntmko


Par la rédaction
Source : SMA

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?