jeudi 20 août 2015

RS:X / Charline Picon en or, le bronze pour Pierre Le Coq au Test Event de Rio (ITW - podium)

Ils l’ont fait ! Les deux véliplanchistes (RS:X) de l’Equipe de France de Voile Olympique ont raflé les médailles aujourd’hui ! Charline Picon récidive, comme l’an dernier, elle gagne la médaille d’or du Test-Event de Rio, à un an des Jeux Olympiques. Pierre Le Coq de son côté remporte le bronze, une troisième place bien méritée après une semaine exemplaire pour le briochin. ITW







« Jamais deux sans trois, c’est cela qu’on dit, non ? »
Charline Picon (RSX) – Vainqueur du Test Event de Rio 2015 : « Je n’avais qu’une chose en tête une fois avoir mis mes concurrentes directes derrière moi c’était de les contrôler. Je gagne l’an dernier, je gagne cette année : jamais deux sans trois, c’est cela qu’on dit, non ? 

Cette semaine était difficile pour moi, j’ai donné des points à mes adversaires. Ce matin j’étais relativement stressée, j’ai pensé à Julien Bontemps (médaille d’argent aux Jeux de Pékin 2008) qui a été dans cette position aux Jeux de 2008, ce n’est qu’un Test Event ici, mais je me disais « si je peux avoir un peu d’avance la prochaine fois ce serait mieux ! » 

Techniquement, physiquement tout est vraiment calé, tactiquement nous sommes encore en train de mettre en place des choses avec mon coach Cédric Leroy. Il faut du temps pour que cela se mettre en place, mais on est dans les temps ! »


« L’envie de revenir l’année prochaine pour gagner la troisième médaille que je n’ai pas encore eu ici : l’or ! »
Pierre Le Coq (RS:X) – Médaille de Bronze du Test Event 2015  : « Je suis parfois un peu trop timide sur mes choix tactiques. Il faut jouer les coups à fond. Je suis un peu trop conservateur dans mon comportement, je ne suis pas du genre à prendre des risques démesurés, mais je crois qu’il faut apprendre à le faire, au bon moment, au bon endroit. 

Je commence à connaître le plan d’eau de mieux en mieux après ces deux Test-Event. C’est super positif. Je venais ici pour un podium, je repars avec la 3e place. Sur les deux années, je suis le seul de la flotte à faire un podium à chaque fois. C’est ce que je retiens avec l’envie de revenir l’année prochaine pour gagner la troisième médaille que je n’ai pas encore eu ici : l’or ! 

C’était une belle semaine assez atypique, avec des conditions légères. L’an dernier c’était plutôt un Rio de vent médium, cette fois un Rio de petit temps, c’est de bon augure pour la suite de la saison. L’objectif à présent est d’aller chercher une médaille d’or au Championnat du monde à Oman. »


CLASSEMENT PROVISOIRE (AVANT JURY)
RS :X (H)
1. CHN Aichen Wang – 23 points
2. GRE Byron Kokkalanis – 42 points
3. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieux / ENGIE) – 46 points

RS :X (F)
1. FRA Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – 39 points
2. POL Malgorzata Bialecka – 47 points
3. ESP Blanca Manchon – 51 points

Les résultats complets, ici

Images : Ch Launay
par la rédaction
Source : Havas

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?