Figaro / Mathieu Richard à bord de Safran-Guy Cotten pour le Tour de Bretagne

Après sa 5e place sur la Solitaire du Figaro, Gwénolé Gahinet reprend la barre de son Figaro pour participer au Tour de Bretagne, du 22 au 29 août. Face à une concurrence relevée, le skipper de Safran-Guy Cotten a choisi de s’associer à un spécialiste du match racing : Mathieu Richard. 


Gwénolé Gahinet embarque Mathieu Richard sur le Tour de Bretagne.
Crédit : JM Liot

Spécialiste de la régate au contact
Mathieu Richard évolue au top niveau en match racing depuis près de dix ans (n°1 mondial en 2009, vice champion du monde en 2010, 3e du World Match Racing Tour cette année).

« Depuis mes débuts en Figaro, je suis justement moins à l’aise dans les phases de départ et de contact », souligne Gwénolé Gahinet. « En vue de la Generali Solo (départ le 20 septembre), je vais pouvoir travailler ces aspects avec Mathieu sur le Tour de Bretagne qui s’annonce serré. Nos compétences sont complémentaires. Je m’occuperai principalement de la navigation, des réglages. Il gérera davantage la partie tactique et sera plus souvent à la barre. »


"Il gère bien la pression"
Les deux marins se sont rencontrés lors du Tour de France à la Voile 2012. « J’ai aimé la façon de naviguer de Mathieu, son état d’esprit toujours positif. Très posé, il gère bien la pression et le stress », explique le skipper de Safran-Guy Cotten.

Peu expérimenté en Figaro, Mathieu Richard a toutefois à son actif une participation au Tour de Bretagne en 2011, une édition remportée par Gildas Mahé aux côtés d’un certain Morgan Lagravière. Quatre ans plus tard, Gwénolé Gahinet se verrait bien rejoindre Morgan au palmarès de l’épreuve…


Vous conseille : Figaro / Adrien Hardy, Nicolas Troussel, Xavier Macaire, ... revue d'effectif du Tour de Bretagne 2015

http://www.scanvoile.com/2015/08/figaro-adrien-hardy-nicolas-troussel.html#.Vdbnu_ntmko


par la rédaction
Source : Safran