mardi 18 août 2015

Ultim' / Le maxi trimaran Macif 100 est à l'eau, François Gabart : "Un bonheur absolu !"

C'était le grand jour pour Macif 100 ! Dès 7 heures ce matin, place aux premières manutentions chez CDK Lorient et à 7h45, le maxi trimaran touchait l'eau. Le temps de mâter et l'Ultim' dernier cri, au plan de pont avant-gardiste, rejoignait son ponton à Lorient La Base en fin de matinée, où il restera jusqu'à la fin de la semaine. Premier grand test pour François Gabart : la Transat Jacques Vabre cet hiver. Avant de passer à l'échelle planétaire...



L'Ultim' de François Gabart est à l'eau !
Credit : E.Allaire

« C’est un bonheur absolu pour moi de voir le bateau sur l’eau et de partager cela avec mon équipe et la Macif, après ces deux dernières années consacrées ensemble sur ce bateau, savourait François Gabart, ce matin. Je ressens forcément un peu de soulagement parce que la mise à l’eau d’un bateau de cette taille-là nécessite beaucoup de concentration, mais avant tout de l’émotion et un plaisir immense. A nous maintenant de prendre en main ce magnifique oiseau des mers. »


Dix-huit mois après le début de sa construction
Conçu par le cabinet d’architectes VPLP, ce nouvel Ultim' de 30 mètres de long pour 21 mètres de large aura nécessité 100 000 heures de travail sous la maîtrise d’œuvre du chantier CDK Technologie. Avec en sous-traitance Multiplast pour la coque centrale et la barre d’écoute ainsi que de nombreux fournisseurs associés. Au total, ce chantier aura mobilisé plus de 100 personnes réparties entre Lorient, Vannes, Brest, La Rochelle et Port-la-Forêt.


Plan de pont avant-gardiste
Une innovation dans la conception et la construction, au service de la performance, avec un bateau léger aux coques très affinées, aérien grâce à des appendices innovants (safrans, foils) et doté d’outils informatiques et électroniques dernier cri.

Cet avant-gardisme se retrouve également sur le plan de pont dessiné de façon à permettre à François Gabart de naviguer avec le maximum de sécurité : sa cellule de vie, appelée « cabane », a ainsi été installée de plain-pied sur la coque centrale, dans le prolongement arrière du cockpit. L’ensemble est recouvert d’une casquette destinée à protéger le skipper.

« Le fait de voir MACIF à l’eau est bien évidemment un moment très fort pour nous tous, qui avons travaillé sur sa construction, expliquait Nicolas de Castro, responsable construction. C’est l’aboutissement d’un chantier de 18 mois forcément compliqué dans la mesure où il faut que chaque pièce du puzzle s’imbrique avec les autres. La grande particularité de ce chantier, c’est que pour la première fois, nous avons construit un bateau aux dimensions taillées pour un solitaire. Le défi était important mais passionnant. Maintenant, j’ai hâte de le voir naviguer ! »


Transat Jacques Vabre cet hiver avant un Tour du Monde en 2017
Fort de deux victoires sur le Vendée Globe et la Route du Rhum en IMOCA, François Gabart ouvre une nouvelle page avec le trimaran Macif. Le skipper de 32 ans disputera sa première course officielle à l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2015 avec Pascal Bidegorry. Objectif : prendre en main le trimaran et le pousser petit à petit de façon à emmagasiner un maximum d’informations en vue de 2016.

Cette mise en route progressive consacrée au développement et à l’optimisation du bateau débouchera ensuite sur une série de records en solitaire. Avec en ligne de mire une tentative de record de Tour du Monde en 2017 et la Route du Rhum en 2018.


Fiche d'identité du trimaran MACIF
Architectes : VPLP
Chantier : CDK Technologies/ Multiplast
Date de mise à l’eau : 18 Août 2015
Longueur : 30,00m
Largeur : 21,00m
Tirant d’eau max : 4,50m
Nombre de dérives : 3
Tirant d’air : 35m
Surface de voiles au près : 430m²
Surface de voiles au portant : 650m²
Décoration : I.Keller et JB Epron


Programme prévisionnel du trimaran MACIF
25 octobre 2015 : Départ de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) – Itajaí (Brésil), en double avec Pascal Bidégorry
2016 : Premières tentatives de records en solitaire : Route de la découverte, Traversée de l’Atlantique, Traversée de la Méditerranée
2017 : Tentative de record autour du Monde
2018 : Route du Rhum


Vous conseille : Images / Le nouvel Ultim' Macif 100 à la loupe, François Gabart change d'échelle

http://www.scanvoile.com/2015/08/images-le-nouvel-ultim-macif-100-la.html#.VdbqePntmko


Par la rédaction
Sources : S.André - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?