jeudi 10 septembre 2015

Ultim / Yves Le Blevec dévoile les couleurs d'Actual, objectif Tour du Monde en 2019

Leurs routes se sont croisées il y a 14 ans et ne se sont plus quittées. Ce jeudi à Paris, Samuel Tual, Président du Groupe Actual, et le skipper Yves Le Blevec ont présenté leur nouvelle aventure : un programme Ultim, sur six ans, avec, à la clé, un tour du monde en solitaire. Cette nouvelle histoire commence dès maintenant avec la Transat Jacques Vabre le 25 octobre. 


Credit : Actual


Bientôt la mise à l'eau
La première étape de ce défi Ultim, c’est la Transat Jacques Vabre 2015. Une épreuve qui va permettre à Yves Le Blevec de prendre en main son nouveau bateau. Il va pour cela s’appuyer sur les compétences de l’un des marins les plus expérimentés en matière de multicoques océaniques de course : Jean-Baptiste Le Vaillant.

Le nouveau trimaran Actual (ex-Sodebo rouge) sera mis à l'eau autour du 20 septembre à Vannes. Les deux marins vont optimiser les trois semaines avant leur départ au Havre pour naviguer le plus possible. Le temps est certes compté, mais l'experience cumulée de ces deux marins va sensiblement faciliter cette préparation express.


Yves Le Blevec, skipper de l’Ultim Actual : "Nous ne partons pas d’une page blanche"
« Il y a beaucoup de choses à construire, mais nous ne partons pas d’une page blanche et nous savons où nous voulons arriver : au départ du tour du monde, en 2019, avec un binôme marin/bateau le plus en phase possible.

Techniquement, je suis en confiance, il va inévitablement y avoir des tâtonnements au début, mais ce sont des machines que je ne découvre pas vraiment. La première étape à franchir est donc de découvrir et de s’approprier le bateau. Cette première phase inclut la Transat Jacques Vabre.

Ce travail a déjà commencé lorsque nous avons reçu les clés du bateau, fin juillet. Il a fallu, dès lors, se poser toutes les bonnes questions pour partir dans les bonnes directions. »


Samuel Tual, président directeur général du Groupe Actual : "Participer aux plus beaux événements de course au large"
« Nous avons une solide expérience de partenariat avec Yves et cette collaboration n’a jamais failli. Après la Route du Rhum 2014, nous arrivions à la fin de notre partenariat Multi50. Or, l’entreprise a besoin de communiquer. Après une étude approfondie de la question, le sponsoring voile s’est imposé en termes de valeurs, de puissance du support et de budget.

Il fallait ensuite trouver l’engin de course qui permettrait de donner une nouvelle dimension à notre partenariat. La mise en place de la Classe Ultim nous permet de bénéficier d’une belle exposition médiatique, de participer aux plus beaux événements de course au large, d’être dans la classe la plus visible, en ayant un budget aux contours raisonnés. »


Credit : Kaori

L’Ultim Actual en bref
Architecte : Nigel Irens - Benoît Cabaret
Chantier : Boat Speed (Australie)

Calcul de la structure: John Levell

Dessins des appendices: Martin Fischer
Etudes hydrodynamiques : Yann Roux

Mise à l’eau : 21 juin 2007
Longueur : 31 m (102’)
Flottaison : 31 m
Bau : 16,55 m
Tirant d’eau : 3 m
Déplacement : 12 t
Mât aile basculant
Voilure, près : 395 m2
Voilure, portant : 500 m2
Tirant d’air : 35 m


Vous conseille : Ultime / Vendu ! L'ex-Sodebo devient Actual, Yves Le Blevec à la barre

http://www.scanvoile.com/2015/07/ultime-vendu-lex-sodebo-devient-actual.html


Par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?