samedi 31 octobre 2015

Transat Jacques Vabre / Le Pot-au-Noir se profile, Macif et Sodebo se tirent la bourre

Aujourd’hui, les équipages de la Transat Jacques Vabre naviguent dans de bonnes conditions sous spi, la majorité profitant des alizés. L’heure est au ménage, au bricolage et à la mise en place de la stratégie pour aborder au mieux le Pot au Noir. En tête ce soir, Macif (Ultime) et Banque Populaire (IMOCA). A noter l'évacuation d'Hugo Boss, Alex Thomson et Guillermo Altadill ayant dû être hélitreuillés cet après-midi.



Superbe duel en Ultime ! Ce soir, Sodebo pointe à 5 milles de Macif avant l'entrée dans le Pot au Noir.
Credit : Y.Zedda/Sodebo

ULTIME : Quel duel !
Les deux Ultime filent à 30 nœuds sur des trajectoires quasi parallèles, séparés de 30 milles en latéral mais de 4 petits milles au classement par rapport à la route directe. MACIF mène toujours la danse en approche du Pot au Noir, mais plus les heures vont passer, plus les deux trimarans géants vont ralentir.

Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim’) semblait encore se creuser la tête à la vacation du jour : « Nous cherchons la meilleure entrée dans le Pot, celle où on se fera le moins engluer. Concernant Macif, c’est son temps. Hier, il a bénéficié d’un coup de pouce de Monsieur Eole qui lui a proposé du vent moins refusant que nous. On est au coude à coude depuis 4h30 ce matin, même cap, même vitesse. »


IMOCA : Banque Populaire toujours en tête, Hugo Boss évacué
Les IMOCA allongent la foulée. Si Banque Populaire VIII continue d’afficher un petit plus en vitesse, les deux lascars derrière, PRB et Queguiner - Leucémie Espoir, cravachent comme des fous. Yann Eliès et Charlie Dalin ont avalé 411 milles en 24 heures ! Pour le trio de tête, le Pot au Noir pourrait bien sonner comme un nouveau départ.

Initiatives-Cœur a annoncé ce matin un problème de safran et de fissure dans le tableau arrière : Tanguy de Lamotte et Sam Davies travaillent pour réparer en mer, mais ont, du coup, concédé des milles au Souffle du Nord.

Cet après-midi, Hugo Boss qui se déroutait vers l'Espagne a dû être évacué. Alex Thomson et Guillermo Altadill ont été hélitreuillés.


MULTI50 : FenêtréA Prysmian nouveau leader 
Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote ont repris du poil de la bête après 5 jours la tête dans le seau. Ils rattrapent les IMOCA à vive allure en cavalant à plus de 22 nœuds.

Avarie à bord de Ciela Village
Thierry Bouchard et Oliver Krauss feront une brève escale au Cap Vert. L’amure du gennaker s’est arrachée, endommageant également des parties avant du bateau. Ils ont d’abord tenté de réparer, en vain. Ils se déroutent donc vers le Cap Vert où leur équipe technique les attendra pour les aider à réparer. Ils reprendront rapidement leur route vers le Brésil.


CLASS40 : Le Conservateur prend le large
Yannick Bestaven et Pierre Brasseur ne lâchent rien, désormais à plus de 55 milles de V and B dépourvu d’aérien. Maxime Sorel et Sam Manuard naviguent sans informations « vent », une avarie qui les empêche de donner tout leur potentiel. Dès lundi, les premiers monocoques feront leur entrée dans le Pot au Noir.

Arthur Hubert et Valentin Lemarchand, sur SNBSM Espoir Compétition, prévoient un court arrêt à Madère. Une partie du rail de GV du mât est arrachée, ce qui les empêche de hisser leur grand-voile au-dessus du deuxième ris. Ils devraient faire une halte de 12 heures.


Derniers faits de course : 


Alex Thomson et Guillermo Altadill hélitreuillés, Hugo Boss prend l'eau ! (IMOCA)
Avarie de safran pour Initiatives-Coeur (IMOCA)
SMA contraint à l’abandon (IMOCA)
Kito de Pavant contraint à l'abandon
Spirit of Hungary (Nandor Fa) démâte



Classements à 17 h
ULTIME
1 - Macif
2 - Sodebo Ultim’ à 5 milles du leader

IMOCA
1 - Banque Populaire VIII
2 - PRB à 21 milles du leader
3 - Queguiner - Leucemie Espoir à 33
4 - Souffle du Nord à 309
5 - Initiatives Coeur à 315

MULTI50
1 - FenêtréA Prysmian
2 - Ciela Village à 55 milles du leader
3 - Arkema à 146

CLASS40
1 - Le Conservateur
2 - V and B à 56 milles du leader
3 - Solidaires en Peloton ARSEP à 73

Par la rédaction
Source : S.Gueho

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?