samedi 31 octobre 2015

Ultime / L’opération sauvetage de Prince de Bretagne lancée, Lionel Lemonchois : "Ne pas perdre de temps"

Arrivés à La Corogne mardi soir après leur hélitreuillage, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain ont retrouvé leur équipe technique à Bayonne. Sur place, ils ont affrété un bateau pour mettre en place le sauvetage du Maxi80 Prince de Bretagne chaviré. Hier matin, les hommes du Team ont embarqué à bord d'un ancien thonier de 40 mètres reconverti en bateau de travail et parfaitement équipé. Objectif : entamer dès que possible le remorquage vers Lorient, leur port d’attache.


Credit : M.Mochet

La situation météo nettement apaisée
Depuis son arrivée à terre, Lionel Lemonchois n’a pensé qu’à une chose : sauver son bateau. Restait cependant un paramètre immaîtrisable : la météo. « Dernièrement, la situation s’est nettement apaisée dans la sud du golfe de Gascogne. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas perdre de temps. 

Nous avons eu le temps d’organiser la logistique puis de rassembler les cinq tonnes de chaînes, les 200 mètres de gros bout et toutes les autres choses indispensables à notre mission. Le « Jiss Xplorer » est un très beau bateau. Il est équipé d’une grue et de tous les engins de manutention dont nous allons avoir besoin », a détaillé le skipper normand, précisant que son multicoque se trouve aujourd’hui à 250 milles dans le sud-ouest de Lorient.


Deux options possibles
« L’idée c’est de prendre Prince de Bretagne en remorque mais nous avons envisagé une seconde option qui consiste à le retourner en mer dans le cas où le remorquage à l’envers ne serait pas possible », précise Lionel Lemonchois.


Jiss Xplorer, ancien thonier devenu bateau de travail
Credit : DR

Vous conseille : Prince de Bretagne chavire, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain en attente d'hélitreuillage

http://www.scanvoile.com/2015/10/flash-chavirage-pour-prince-de-bretagne.html#.VjNkSbcvfIU


Par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?