dimanche 1 novembre 2015

Jacques Vabre / JP Dick contraint à l'abandon : "Les bateaux conçus aujourd’hui sont trop fragiles"

Ce dimanche, Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye ont indiqué qu’ils étaient contraints d’abandonner la Transat Jacques Vabre. Vendredi dernier, le duo à bord de StMichel-Virbac avait constaté un problème structurel (lisses cassées) dans la soute à voiles. Suite à cette découverte, le duo a décidé de faire une escale technique dans l’Archipel de Madère. Hier soir, l’équipe technique, arrivée sur place, a inspecté le bateau. Les dommages ne permettent pas de poursuivre la course.


Credit : Y.Zedda

Pourquoi avoir pris la décision d’abandonner ?
JP Dick : « Aujourd’hui, le bateau dans sa configuration actuelle, même réparé, est trop fragile pour tenter une traversée de l’Atlantique. On n’est pas assuré à 100 % que le bateau soit capable de naviguer dans les grains que l’on pourrait rencontrer dans le Pot au Noir ou au niveau du cap frio au Brésil. La réparation et le renforcement demandent du temps pour que StMichel-Virbac soit apte à repartir en course. Elle doit être durable. »


Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
JP Dick : « Je suis très déçu mais il faut vite se projeter. On va rentrer dans un processus de renforcement du bateau pour naviguer en toute sécurité et à 100% de ses capacités. Les bateaux conçus aujourd’hui sont trop fragiles, nous travaillons avec les architectes sur la version 2 plus cohérente avec le programme. 

Cela fait partie du métier de coureur au large. Ce sont des prototypes de course, il y a une mise au point nécessaire. On savait qu’on avait beaucoup à apprendre avec cette nouvelle génération de bateau foiler. Nous sommes déjà dans l’action pour la suite. »


Quel est le programme à venir ?
JP Dick : « Nous avons à ce jour deux solutions : participer à la Transat B to B ou rentrer au chantier à Lorient. Nous allons trancher dans les jours à venir. La décision dépend des réparations à effectuer. »


Vous conseille : Transat Jacques Vabre / Escale technique à Madère pour JP Dick : "Nous évaluerons la situation là-bas"

http://www.scanvoile.com/2015/10/transat-jacques-vabre-escale-technique.html#.VjYDUbcvfIU


Par la rédaction
Source : AC Meyer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?