mardi 15 décembre 2015

America's Cup / L'AC50 Groupama Team France sera construit chez Multiplast et Décision SA

Le Groupe Carboman aura en charge la construction des coques, des bras, du pod et de certains éléments de l'aile de l'AC 45 Turbo et de l'AC 50. L’accord a été signé vendredi 4 décembre, sur le stand de Groupama Team France au Nautic de Paris entre Bruno Dubois, team manager de l'équipe française, et Dominique Dubois, Président du Groupe Carboman.


Multiplast à Vannes participera à la construction de l'AC50 Groupama Team France.
Credit : E.Allaire

Cette signature est la concrétisation de discussions entamées au mois de septembre dernier entre Bruno Dubois et le chantier Multiplast.


Entre la Suisse et la France
La réalisation de l'AC45 Turbo et de l'AC50 se partagera entre deux entités du Groupe Carboman : Décision SA en Suisse et Multiplast en France.

Pour Yann Penfornis, Directeur Général de Multiplast, "se répartir le travail entre Décision SA qui sera en charge des bras et du Pod et Multiplast qui fabriquera les coques et des éléments de l'aile permet d'optimiser le planning tout en garantissant une très grande qualité des pièces. Et avoir comme partenaire au sein du Groupe Carboman le seul chantier européen à avoir gagné deux fois la Coupe de l'America avec les projets Alinghi est un sacré atout !"


Se servir de l'expérience acquise avec Groupama C
Ce projet sera également l'occasion de mettre en oeuvre l'expérience acquise lors de la réalisation du Catamaran Class C Groupama, double vainqueur du championnat du monde de la série. Les éléments de l'aile seront ainsi réalisés sur la machine de drapage numérique NTPT installée chez Multiplast. Ce process permet d'optimiser les grammages et les orientations des couches de carbone à un niveau inaccessible en drapage manuel.


Grande compétence
Franck Cammas, skipper du bateau, connaît bien le chantier Multiplast pour y avoir construit Groupama 3, Groupama 4 et Groupama C. Il affirme : "A l'instar de nombreux fournisseurs français, ce chantier a développé une grande compétence dont Groupama Team France a besoin pour affronter les meilleures équipes au monde dans la Coupe de l'America. C'est un grand défi que de s'attaquer à la Coupe, un objectif que nous atteindrons collectivement, en étant performant dans tous les secteurs. Et notamment en naviguant sur un bateau aussi fiable que performant".


"Naviguer au meilleur niveau"
Enfin, Dominique Dubois a profité de cette signature pour confirmer l'adhésion du Groupe Carboman au "Club Team France pour la Coupe de l'America". En devenant membre fondateur aux côtés de nombreuses entreprises françaises, le Groupe Carboman confirme son implication et sa totale confiance dans ce projet.

Dominique Dubois, Président du Groupe Carboman : "Signer ce contrat quelques jours seulement après l'accident dont Franck a été victime est symbolique de la volonté du Groupama Team France d'aller au bout de ce challenge. Le Groupe Carboman va mettre tout son savoir-faire dans ces bateaux pour que Franck et son équipe puissent naviguer en toute sérénité au meilleur niveau."

Par la rédaction
Source : Groupama Team France

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?