mercredi 9 décembre 2015

Ultim / Le futur Banque Populaire IX prend forme, "plus grand et plus puissant"

Armel Le Cléac’h ne sera pas en reste sur l’eau l'an prochain. En marge du programme qui l’attend en Imoca avec ses deux transats au menu - The Transat en mai, et New York/Vendée en juin - il affinera ses sensations de pilote à bord des multicoques Diam 24 et Flying Phantom. Au printemps, c’est le très attendu Ultim Populaire IX qui prendra forme. Bateau volant, bateau glissant, bateau planant, à une, deux ou trois coques, le Team se prépare à une année 2016 dense !


Crédit : Y Zedda

S’entrainer, voler
C’est un choix fermement affirmé d’Armel Le Cléac'h : le Vendée Globe en Imoca muni de foils, tout comme l’avenir en multicoque Ultime, exige du skipper d’exercer son sens de la régate et ses sensations de vol. « L’avenir est aux bateaux qui volent », affirme Ronan Lucas, le directeur du Team. « Le monocoque accélère et les foils apportent un effet turbo. Ils sustentent la coque, mais ce n’est pas du vol. C’est vraiment sur le Trimaran Banque Populaire IX que l’on devrait percevoir à certaines allures l’impression de vol. »

Dans les deux cas, les impératifs de préparation à ces nouvelles sensations ont incité le skipper à naviguer en 2016 en Diam 24, pour affûter ses réflexes de régatier au contact, et en Flying Phantom, pour voler.


Banque Populaire IX, un Ultim dernière génération 
Le trimaran Ultim Banque Populaire IX a franchi une étape décisive vers son élaboration définitive avec le choix du design des flotteurs. La construction des moules chez CDK à Port la Forêt va pouvoir débuter dès les premiers jours de décembre. La coque centrale sera elle, confiée à un sous traitant en janvier prochain.


"On essaie d’être un cran au-dessus"
« Tout l’outillage est lancé », précise Ronan Lucas, « l’intégralité des moules sera livrée début mai, pour une construction réelle au printemps 2016. » Attentif aux prestations des Ultimes déjà en activité, Ronan Lucas s’appuie sur l’immense expérience du Team en matière de multicoque géant. « Ce sera une évolution des Ultimes actuels, en plus grand et plus puissant, un bateau léger, avec foils et mât basculant… BP IX sera un plan VPLP très évolutif. On essaie d’être un cran au dessus dans l’évolution du moment... ». Mise à l’eau prévue en 2017.

Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?