Les Fêtes Maritimes Internationales de Brest se préparent, le spectacle s'annonce grandiose

Du 13 au 19 juillet, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016 vont faire vibrer les quais finistériens. 1000 bateaux et 9000 marins sont attendus pour ce grand rendez-vous maritime. Cet été, des centaines de milliers de visiteurs feront le déplacement à Brest pour assister à cet événement hors norme et en prendre plein les yeux.


Fêtes Maritimes Internationales de Brest, c'est en 2016 !
Credit : J.Vapillon

L’Hermione, le Kruzenstern, le Mercedes ou le Santa Maria Manuela : les noms des premiers bateaux inscrits aux fêtes maritimes de Brest 2016 (plus de 600 aujourd’hui) renvoient aux images de bateaux splendides, toutes voiles dehors.

Si les grands voiliers occuperont forcément une place de choix dans les trois ports brestois (Port de commerce, port du château et Penfeld), ils ne seront pas seuls. Loin s’en faut. Yachts classiques et voiliers de plaisance, yoles et voiles-avirons, anciens navires de pêche reconvertis en goélettes de croisière, bateaux du patrimoine de la rade, voiliers de la course au large dhier et d’aujourd'hui et de la Marine nationale, tous seront des fêtes !


Invités spéciaux
La Russie, invité marquant de l’édition 2012, a déjà annoncé son grand retour. Le Portugal, la Grande Bretagne, La Nouvelle Calédonie et La Polynésie se joindront à l’événement. Tous amèneront les joyaux de leurs marines et toute leur culture dans des villages thématiques.

Les organisateurs ont d'ailleurs concocté un programme pour que les quais se mettent à la hauteur des mâts : animations, expositions, spectacle, reconstitutions historiques, villages thématiques, base nautique...


Grande parade 
Le 19 juillet, la flotte prendra, toutes voiles dehors, la direction de Douarnenez. Une manière unique pour tous de communier une dernière fois pour cette grand-messe de la mer.

Par la rédaction
Source : Rivacom