vendredi 19 février 2016

ACWS / ETNZ, Oracle Team USA, Groupama Team France, c'est bientôt la rentrée pour les AC45 à Oman

Oracle Team USA, Land Rover BAR, Groupama Team France, Softbank Team Japan, ils seront six équipages à se retrouver à Mascate (Oman) à la fin du mois. L'occasion de se jauger lors de ce premier des six événements des Louis Vuitton America’s Cup World Series cette année.


Crédit : G Martin Raget

ETNZ leader après 3 épreuves
En tête du classement après les trois premiers événements des Louis Vuitton America’s Cup World Series qui se sont déroulés l’an dernier à Portsmouth (UK), Göteborg (Suède) et aux Bermudes : Emirates Team New Zealand, sur le podium lors des trois rendez-vous. Parmi l'équipage kiwi, Peter Burling à la barre, et Glenn Ashby à la tête de l’équipe en tant que skipper.


James Spithill veut la victoire
L’actuel détenteur de l’America’s Cup, ORACLE TEAM USA, se trouve lui à la seconde place, 10 points derrière. « Nous voulons commencer avec une victoire, assène Jimmy Spithill, le skipper. Mais chaque équipe s’est entrainée sur l’eau depuis le dernier événement, ce ne sera donc pas facile. »

L’équipage britannique de Sir Ben Ainslie, Land Rover BAR, s’est entrainé dur sur leurs AC45 d’entrainement dans le Solent en Grand Bretagne. Mais le Golfe d’Oman leur est presque aussi familier puisque plusieurs équipiers, dont Ben Ainslie lui-même, ont concouru sur les Extreme Sailing Series qui donnent chaque année le coup d’envoi de la saison à Mascate.


Groupama Team France sans Franck Cammas
La rentrée aura un goût bien particulier pour les Français de Groupama Team France. A la barre, pas de Franck Cammas, toujours en rééducation après son grave accident en GC32. Le skipper sera pourtant bien du voyage à Oman, mais il ne pourra participer qu'à la semaine d'entraînement. Ce sera donc Adam Minoprio qui assurera l'intérim et prendra la barre à Mascate.

Sans oublier Softbank Team Japan, skippé par Dean Barker, transfuge de ETNZ, qui s'est entraîné de manière intensive aux Bermudes, et Artemis Racing, l’équipe suédoise basée à Göteborg, menée par le skipper australien Nathan Outteridge.

Six manches sont prévues durant ces deux jours, les 27 et 28 février.


Classement général avant les ACWS Oman - Trois épreuves ont déjà été courues en 2015 :
1 Emirates Team New Zealand 122 (2 - 1 - 2)
2 ORACLE TEAM USA 112 (3 - 2 - 3)
3 Land Rover BAR 109 (1 - 3 - 4)
4 Artemis Racing 105 (6 - 5 - 1)
5 SoftBank Team Japan 100 (5 - 4 - 5)
6 Groupama Team France 82 (4 - 6 - 6)


Vous conseille : Oman se prépare à accueillir la Louis Vuitton ACWS, "Nous avons vraiment hâte !"

http://www.scanvoile.com/2016/02/itw-oman-se-prepare-accueillir-la-louis.html#.VsRp5_nhDIU


Par la rédaction
Sources : S.Nadin - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?