mardi 2 février 2016

Vendée Globe / Thomas Ruyant et Le Souffle du Nord inscrits : "Je vais disposer d’un bateau très performant"

Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine prend corps. Même si le budget n’est pas encore bouclé, Thomas Ruyant annonce officiellement son inscription au Vendée Globe 2016. "Cette année 2015 a été riche pour moi !"



Crédit : E Allaire


Thomas Ruyant s’est qualifié pour le Vendée Globe en fin d’année dernière sur la Transat Saint-Barth / Port La Forêt. Il est aujourd'hui officiellement inscrit au tour du monde 2016.


Pouvez-vous revenir sur la saison 2015 ?
Thomas Ruyant : "Cette année 2015 a été riche pour moi. Sur le plan nautique, tout a été une première : j’ai effectué mes deux premières transats en course sur un Imoca, j’ai navigué pour la première fois longtemps en solitaire sur un si grand voilier, je me suis qualifié pour le Vendée Globe et je suis maintenant le 13ème inscrit à mon premier Tour du Monde en Solitaire et sans escale. Autant dire que 2015 a été particulièrement riche en émotions."


Comment vous situez-vous sportivement ?
"En 2015, j’ai engrangé de la confiance. Avec Adrien Hardy, nous avons réalisé une superbe Transat Jacques Vabre. Nous avons montré notre capacité à naviguer avec les meilleurs dans certaines phases de navigation. J’ai ensuite participé à la Transat Saint-Barth / Port La Forêt en solitaire. 

Même si j’ai abandonné suite à un problème de palier avant de quille, cette compétition m’a beaucoup apporté et elle m’a surtout conforté dans mon choix de prendre le départ du Vendée Globe. 

Nous entamons désormais un chantier à Lorient durant lequel nous allons revoir l’ergonomie du cockpit afin de naviguer plus au sec et nous revoyons la configuration des ballasts. Je vais disposer d’un monocoque très performant en 2016."


Quel est le programme du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine en 2016 ?
"Je ne vais pas participer à la Transat Anglaise et à New York – Les Sables d’Olonne. Nous ne disposons pas aujourd’hui d’un budget suffisamment significatif pour pouvoir prendre le départ de ces deux courses. 

Je vais naviguer, tout de même, énormément en solitaire à partir de Lorient et nous souhaitons participer à de nombreuses épreuves du calendrier breton."


Programme 2016 :
Grand Prix Guyader – 29 avril au 2 mai
Armen Race – 5 au 8 mai
Record SNSM – 17 au 21 juin
Drheam Cup – 15 août
Défi Azimut – 23 au 25 septembre

Par la rédaction
Source : TB Press

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?