dimanche 20 mars 2016

Solo Concarneau / Beau doublé des skippers Macif, Charlie Dalin vainqueur devant Yoann Richomme

La 40e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016 a été fidèle à sa réputation. En double ou en solitaire, la bataille a fait rage sur les 340 milles nautiques du parcours. Au terme de 45 heures de course et après avoir mené la flotte de bout en bout, Yann Eliès et Antoine Carpentier se sont imposés en double. Du côté des 23 solitaires engagés, au terme d’un match race dans le chenal de Concarneau, Charlie Dalin a franchi la ligne en tête, 2 minutes avant son compagnon d’écurie Yoann Richomme et Thierry Chabagny. 



Charlie Dalin vainqueur de la Solo Concarneau en solo.
Credit : B.Gergaud/Macif

Charlie Dalin et Yoann Richomme, les deux skippers Macif, ont frappé fort pour leur retour à la compétition sur la première épreuve en solitaire de la saison 2016, premier et deuxième au terme des 44 heures de course sur la Solo Concarneau.

« J’attendais cette victoire depuis longtemps. C’était clairement mon objectif après tous ces podiums. C’est une belle manière d’entamer ma saison en solitaire ! » déclarait Charlie Dalin à son arrivée au ponton, hier après-midi, aux pieds de la Ville Close de Concarneau.


Un taux de confiance à 100 %
Démarrer la saison sur un double podium permet aux deux skippers Macif de bénéficier d’un excellent capital confiance avant le départ ensemble de la Transat AG2R La Mondiale dans deux semaines.

A noter également l’excellent retour de Nicolas Lunven (Generali) et Anthony Marchand (Groupe Ovimpex – Secours Populaire) sur le circuit Figaro Bénéteau, qui se classent respectivement 4e et 5e en solitaire.


La parole aux marins
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), vainqueur en solitaire : 
« C’est ma première victoire en Figaro Bénéteau ! Après de nombreux podiums, je monte enfin sur la plus haute marche du podium. Je n’ai rien lâché, notamment sur la 2e partie du parcours. Je me rends compte que d'avoir navigué en Imoca l’année dernière m’apporte beaucoup, notamment dans la bonne anticipation des manœuvres. C’est de bon augure pour la suite de la saison en solitaire. »


Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 2e en solitaire : 
« Je n’avais pas d’objectif particulier en participant à la Solo Concarneau cette année. J’avais peu navigué sur mon bateau en solitaire et c’est idéal pour démarrer la saison. J’ai tenté une option stratégique hier matin pour gérer la transition au large de Groix. J’aurais pu me retrouver piégé mais c’est passé. Cela m’a permis de prendre la tête à un moment de la course. En tout cas, c’était une belle épreuve et je suis ravi de mon classement. »


Will Harris ( Artemis 77), 6e et 1e bizuth : 
« Je ne m’attendais pas à terminer 6e ! Je me suis entrainé cet hiver à Lorient avec les autres figaristes. La partie la plus difficile pour moi était lors de mon arrivée sur l’Ile d’Yeu, lorsque j’ai rencontré un problème de spinnaker. Le passage des Birvideaux dans le petit temps n’était pas simple non plus, car on passe son temps à se demander comment faire avancer le bateau. Je suis content de la manière dont j’ai géré ma course, notamment mon sommeil. J’espère faire aussi bien sur la Solitaire Bompard Le Figaro cet été ! »


Classement SOLO :
1. Charlie Dalin - Macif
2. Yoann Richomme - Macif
3. Thierry Chabagny - Gedimat
4. Nicolas Lunven - Generali
5. Anthony Marchand - Ovimpex Secours Populaire
6. Will Harris - Artemis 77
7. Benjamin Dutreux - Team Vendée
8. Corentin Douguet - Sofinther
9. Nicholas Cherry - Redshift
10. Alan Roberts - Vasco da Gama


Vous conseille : Solo Concarneau / Yann Eliès s'impose en duo avec Antoine Carpentier : "Ne pas croire que ça a été facile !" - Résultats des duos

http://www.scanvoile.com/2016/03/solo-concarneau-yann-elies-simpose-en.html


Par la rédaction
Source : MA Prestation

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?