vendredi 8 avril 2016

Transat AG2R / Skipper Macif a démâté ce midi, Charlie Dalin et Yoann Richomme vont bien (Vidéo)

Ce vendredi 8 avril à midi, l’équipage de Skipper Macif, via Yoann Richomme, a indiqué que le bateau avait démâté. Charlie Dalin et Yoann Richomme vont bien. 


Credit : Skipper Macif

Ils se trouvent actuellement à 154 milles dans le nord-est de Madère, non loin d’Agir Recouvrement et Gedimat. Conditions de vent sur zone : 30 nœuds de vent de nord et mer forte. Les marins n’ont pas demandé assistance.

Yoann Richomme : "Il y avait beaucoup de mer et beaucoup de vent. Nous étions tous les deux sur le pont pour empanner. Le vent soufflait à 30-35 nœuds et il y avait de grosses bascules de vent. En sortie d’empannage, nous avons perdu le contrôle du bateau. Le tangon (ndlr : espar qui relie le mât à la voile d'avant) s’est enfoncé dans l’eau. La pression a été telle que le mât s’est brisé en deux, à environ deux mètres du pont. Nous sommes bien sûr déçus par rapport à notre début de course qui s'annonçait prometteur. "

Charlie Dalin : « Vu l’état de la mer, nous avons vite libéré le gréement qui était rapidement tombé sur le pont, pour qu’il n’abîme pas davantage le bateau. Le plus rageant est que nous avions été conservateurs sur le début de course, souvent sous petit spi afin de préserver le matériel. Tout ça en étant dans le match. »

Actuellement, les deux skippers et le préparateur, Donatien Carme, réfléchissent à la suite des événements. « Ils peuvent se diriger vers Madère ou vers les Canaries, mais cela représente au minimum 30 heures de mer. Nous sommes en discussion avec les autorités portuaires et plusieurs affréteurs de cargo pour trouver la meilleure solution, permettant ensuite de rapatrier le bateau. »






Par la rédaction
Sources : PA Prestation - Transat AG2R

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?