vendredi 6 mai 2016

ACWS / Franck Cammas fait sa rentrée à New York : "Notre objectif est clair : finir en milieu de tableau"

Cap sur New York ! Les Louis Vuitton ACWS se retrouvent sur l’Hudson River ce week-end. L'occasion pour Franck Cammas, le skipper de Groupama Team France, de reprendre la barre en compétition après sa grave blessure cet hiver. Au programme pendant ces deux jours, six manches entre Manhattan et le New Jersey. Quelques complications sont néanmoins attendues, dues notamment au courant et à un vent annoncé assez soutenu dimanche.



Crédit : E Stichelbaut

Franck Cammas de retour dans la course
« Après six mois sans confrontation en compétition, c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des gratte-ciels et de la Statue de La Liberté. Malgré ce contexte grandiose, il va falloir être bien concentré sur les réglages de notre Groupama Team France, d’autant que nos concurrents ne nous attendront pas et que la zone de course n’est pas si étendue. 

D’une manière générale, naviguer dans l’Hudson n’est pas simple à cette période : vent et courant peuvent nous donner du fil à retordre… 

Je ressens un peu d’appréhension. Cependant, mes réflexes de régatier sont vite revenus et nous avons beaucoup navigué en mars et avril avec l’équipage, bien plus que l’an passé en tous cas. Nous verrons dimanche si tout cela paye. Mais notre objectif est clair : nous souhaitons finir en milieu de tableau. A Oman, nous avons tutoyé le podium. A New-York, on le vise clairement ! »


A terre, tout s’accélère
L’équipe technique de Groupama Team France est à pied d’œuvre depuis près de huit jours déjà. Gestion de l’arrivée des containers, montage de la base et assemblage de l’AC45 Series qui voyage démonté, à bord d’un cargo, constituent une grosse partie du travail en amont de la compétition.

Cette semaine, les navigants et coaches rentrent dans leur bulle : sport, analyse de la météo, élaboration de la stratégie sont à tous les menus afin d’être en confiance et prêts le Jour J. Deux jours intenses ponctuent le calendrier avec six régates de 20 minutes.


L’équipage Groupama Team France à New-York du 6 au 8 mai 2016

Barreur / skipper : Franck Cammas
Réglage de l’aile : Thierry Fouchier
Tactique : Thomas Le Breton
Réglage des voiles d’avant : Hervé Cunningham
Equipier d’avant : Devan Le Bihan
Remplaçant : Olivier Herledant


Programme du week-end à New-York (heure US = +6 heures en France) :
Samedi 7 mai
11h00 Ouverture du village public
12h30 Dock-Out Show
14h00 Courses 1 à 3


Dimanche 8 mai
11h00 Ouverture du village public
12h30 Dock-Out Show
14h00 Courses 1 à 3
16h30 à 17h00 Cérémonie de remise des prix

par la rédaction
Source : C Muller

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?