jeudi 26 mai 2016

The Bridge / Le Queen Mary 2 a signé, place au contre-la-montre face aux Ultimes en 2017

C’est parti pour THE BRIDGE 2017, qui devient réalité avec la signature, il y a quelques jours, de l’affrètement du Queen Mary 2. Dans une course transatlantique inédite, les maxi trimarans vont défier le paquebot de 345 mètres. Départ de Saint-Nazaire le 25 juin, en route pour New York.


The Bridge 2017, Ultime vs Queen Mary 2 !
Crédit : M Lloyd - The Transat

Le prestigieux « liner » sera sur la ligne de départ le dimanche 25 juin 2017 aux côtés des maxi trimarans pour une course jamais vue reliant les ponts de Saint-Nazaire et de New York.

Pont fraternel entre la France et les Etats-Unis, THE BRIDGE célèbrera un siècle d’échanges et d’héritage culturel entre les deux pays sur fond de centenaire du débarquement des soldats américains pendant la Première Guerre Mondiale.



LA TRANSAT DU CENTENAIRE
Avant le départ de la course, le paquebot et les concurrents seront salués et accompagnés par une armada de navires de guerre venus des pays qui furent les belligérants de la grande guerre. Tous célébreront, en mer et le long des côtes, de Brest à la Loire en passant par Lorient, la victoire de la paix.

Qui franchira l’Atlantique le plus vite? A 25 nœuds de moyenne, et pendant minimum 6 jours, les maxi-trimarans auront fort à faire pour rivaliser avec le Queen Mary 2. L’immense navire d’acier s’élancera avec de nombreux passagers à son bord puisque entreprises et grand public embarqueront pour vivre en « live » cet événement historique.

Les skippers François Gabart (Macif), Thomas Coville (Sodebo), Yves Le Blévec (Actual) ainsi que Yann Guichard (Spindrift) seront au rendez-vous. Les PC course et media seront installés à bord du Queen Mary 2 pour suivre l’événement en direct.


JAZZ ET BASKET ÉGALEMENT AU RENDEZ-VOUS
Symboles de la culture nord américaine et de la fraternité qui unit les deux continents, le basket et le jazz seront eux aussi au cœur des festivités, de Saint-Nazaire à New York, en passant par Brest, Lorient, Vannes et Nantes. Une vague de tournois de basket 3x3 et de festivals de musiques américaines déferlera sur le Grand Ouest.

Séduit par le concept, Tony Parker, joueur emblématique de l’équipe de France de Basket et de la NBA, sera le parrain d’exception de THE BRIDGE.


A NEW-YORK
L’arrivée du Queen Mary 2 aux Etats-Unis sera aussi l’occasion de belles manifestations célébrant l’esprit de THE BRIDGE. Les représentants diplomatiques et culturels de la France, unis aux premiers magistrats de la ville de New-York, marqueront de leur engagement les manifestations prévues pour cette grande occasion, du port à Central Park en passant par le Consulat Général de France.


PROGRAMME
Nantes du 17 au 21 juin 2017 :
- Exposition des maxi trimarans dans la Cité des Ducs
- Tournoi international de Basket 3x3 – Finale le 21 juin
- Animations autour du jazz et du basket


Saint-Nazaire du 22 au 25 juin 2017 :
- 22 juin descente de la Loire par les multicoques pour rejoindre le port de Saint-Nazaire
- 24 juin Le Queen Mary 2 revient pour la première fois dans son port d’origine après avoir quitté le port de Southampton 24h auparavant
- 25 juin Grand Départ du défi entre les maxi-trimarans et le Queen Mary 2 sous le pont de Saint-Nazaire
- Concerts de jazz – Fête de la Musique


New York du 1er au 5 juillet :
- 1er juillet arrivée du Queen Mary 2
- Du 1er au 5 juillet arrivée des maxi trimarans


Vannes :
« L'épilogue »
- 25 juillet retour aux sources des multicoques


LE QUEEN MARY 2
Constructeur : Chantier de l’Atlantique à Saint-Nazaire, livré le 22 décembre 2003
Baptême par la Reine Elisabeth 2 le 8 janvier 2004 à Southampton

Infos techniques :
Longueur : 345m
Largeur : 41m
Hauteur totale : 72m
Tirant d'eau : 10m
Tirant d'air : 62m (cheminée 22m)
Tonnage : 150 000 tjb (tonneaux de jauge brute)
Ponts : 13 pour les passagers et 4 pour l'équipage
Vitesse maximum : 29,62 nœuds (54km/h) et 26 nœuds en vitesse de croisière.
Capacité passagers: 2691 en base double et 2950 en capacité max.
Membres d'éuipage : 1253 personnes


ILS ONT DIT :
Tony Parker, parrain officiel THE BRIDGE :
« Je soutiens THE BRIDGE France USA et j’ai vraiment hâte de voir le projet naître... »

Damien Grimont, Créateur et organisateur de THE BRIDGE :
« THE BRIDGE est une aventure transversale qui fédère au-delà des frontières habituelles, un défi innovant par son mode de construction partagé. Marins, basketteurs, musiciens, acteurs institutionnels, associations, entreprises mais aussi grand public, chacun pourra vivre et construire à sa manière un événement d’une nouvelle dimension ancré dans l'histoire mais résolument tourné vers l’avenir.»


Vous conseille : Transat / "The Bridge 2017 s’appuie sur l’Histoire pour imaginer le futur," François Gabart, skipper de Macif

http://www.scanvoile.com/2015/12/transat-bridge-2017-sappuie-sur.html#.V0GY8fmLTIU


Par la rédaction
Source : Fretté Communication

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?