mercredi 4 mai 2016

The Transat / Abandon de Sebastien Josse sur l'IMOCA Gitana 16 : "La sentence est sans appel" (ITW)

Peu après minuit, tandis qu’il naviguait au large du cap Finisterre par 25-30 nœuds de secteur Nord-Est dans une mer maniable, Sébastien Josse a connu un empannage violent suite à un décroché de barre. Dans la manœuvre, la Grand Voile a été sérieusement endommagée et est désormais inutilisable. Des dégâts qui condamnent le marin à abandonner. Il fait route vers les côtes espagnoles à Vigo, en Galice, où il sera rapidement rejoint par des membres du Gitana Team.



Abandon de Gitana 16 et Seb Josse sur The Transat
Credit : Th.Martinez/Gitana SA

Empannage un peu trop violent 
Joint par son équipe à terre, Sébastien Josse racontait ; « J’ai cassé des lattes et la corne de la Grand Voile - ce qui permet tout simplement la tenue du haut de la voile - dans un empannage un peu trop violent suite à un décroché de barre. Malgré toutes les précautions, ce sont malheureusement des choses qui peuvent arriver à ces points sensibles. Tout se passe très vite, en dix secondes peut être. Cela n’a rien de spectaculaire comme avarie mais la sentence est sans appel : privé de Grand Voile, il est impossible d’imaginer aller quelque part en course.


Compliqué quand les choses s’arrêtent ainsi
Il y a forcement beaucoup de déception. C’est toujours assez compliqué quand les choses s’arrêtent brutalement ainsi. J’étais bien dans le match, au contact avec Armel (Le Cléach) et Vincent (Riou). Le bateau était très bien préparé et nous montrait qu’il en avait vraiment sous le capot… C’est d’autant plus frustrant que le plus dur sur cette première partie de course était je pense derrière nous. Nous avons eu du vent fort toute l’après-midi - au-delà de 30 nœuds - mais il se calmait progressivement et devait encore bien mollir dans les trois prochaines heures.

J’ai tout affalé et je fais actuellement route vers Vigo qui est environ à 80 milles de ma position. Mais sans Grand Voile, difficile de dépasser les 8-10 nœuds, donc je ne serai pas là-bas avant demain après-midi » déclarait le skipper du Gitana Team.


Etre au départ de la New York - Vendée
L’objectif est dès à présent de réparer dans les plus brefs délais la voile endommagée, pour permettre à Sébastien Josse de reprendre la mer vers les Etats-Unis. Car si The Transat bakerly est dans son sillage, la New York - Vendée (Les Sables d’Olonne), le deuxième rendez-vous de la saison 2016, reste pleinement à sa portée. Le départ de cette transat d’Ouest en Est est programmé le 29 mai prochain.


Vous conseille : The Transat / Belle Bagarre chez les IMOCA, Seb Josse sur son foiler Gitana 16 : "Le schéma est respecté" - 3 mai

http://www.scanvoile.com/2016/05/the-transat-belle-bagarre-chez-les.html#.Vym76YSLTIU


Par la rédaction
Source : Gitana Comm

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?