mercredi 10 août 2016

Drheam Cup / Prologue puis course au large, Yves Le Blevec, le directeur de course, explique

Changement de casquette pour Yves Le Blevec. Sur la Drheam Cup au départ de La Trinité et à Roscoff pour l'arrivée, le skipper de l'Ultim Actual assurera la direction de course. Avant le départ du grand parcours, les équipages navigueront le 15 août dans la baie de Quiberon : "La Drheam Cup, c'est une course en deux parties." Yves Le Blevec explique. 



Credit : Th.Martinez/Sea&Co

D'abord le prologue
"Les concurrents de la Drheam Cup prendront tout d'abord le départ du Trophée La Trinitaine. Un parcours d'une quarantaine de milles dans les lieux emblématiques de la baie de Quiberon, qui permettra à tout le monde de naviguer et de jauger les forces en présence. Ce Trophée La Trinitaine est partie prenante de l'événement et aura un classement propre avec des prix spéciaux."


Avant 400 milles vers le phare de Wolf Rock
Le 17 août, les coureurs partiront pour le grand parcours de 400 milles qui les fera naviguer près des îles Scilly et des phares mythiques de Wolf Rock et d'Eddystone au sud de la Grande-Bretagne, avec une arrivée à Roscoff pendant l'incontournable Fête de l'Oignon. "C'est un parcours assez simple avec de grands traits, qui donnera un vrai jeu très ouvert. Il y aura des choix stratégiques importants à faire comme au passage de la chaussée de Sein, ce qui donnera une navigation tactique très intéressante. 

Au niveau des côtes sud britanniques, le jeu avec les courants redistribuera certainement les cartes, il y aura ensuite la traversée de la Manche en direct pour passer la ligne d'arrivée à Roscoff. C'est un parcours intéressant et varié, avec beaucoup de transitions et des traits assez longs qui offrent de nombreuses possibilités. Il y aura des petits coups météo à faire, et la ligne directe ne sera pas toujours la plus rapide."


Plusieurs départs
La Drheam Cup est ouverte à tous les bateaux des Mini 6.50 aux Ultim, en passant par les Class 40 et les IRC. Les différentes catégories de bateaux contraindront Yves Le Blevec à faire certains aménagements: "Concernant le Trophée La Trinitaine, il y aura plusieurs parcours pour que les arrivées se fassent dans une fenêtre de temps identifiée. Pour le grand parcours, il y aura différents départs en fonction des catégories de classements et non des performances des bateaux. Le premier bateau coupera la ligne à Roscoff après 24h de course environ, les arrivées des suivants seront étalées sur 48h."


Sécurité avant tout
"Nous sommes attentifs à la météo et nous avons des plans de rechange, car nous souhaitons ne prendre aucun risque."

Par la rédaction
Source : C.Mas Delfault

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?