jeudi 18 août 2016

Jeux Olympiques / Le bronze pour Camille Lecointre et Hélène Defrance en 470 à Rio : "Un truc de fou !"

Médaille olympique ! Championnes du Monde en titre, elles visaient le podium. Camille Lecointre - Hélène Defrance montent sur le podium 470 à Rio. Les Françaises, au terme d'une médal race à suspense, remportent le bronze devant les Britanniques et les Néo Zélandaises. "C'est fou de se dire que ça se joue à rien !"


Le bronze pour Camille Lecointre et Hélène Defrance à Rio !
Crédit : Sailing Energy


Les Françaises remportent le Bronze derrière les Britanniques, médaillées d'argent à Londres en 2012, et les Néo-Zélandaises, Championnes Olympiques 2012. Cette Medal Race s'est jouée dans les dernières secondes... Il fallait du mental mais aussi des éléments naturels favorables et les deux françaises ont pu réunir tout ce qu'il fallait pour gagner cette médaille de bronze.

Championnes du monde 2016 de 470, elles se sont surpassées pour décrocher leur médaille de bronze. A 31 ans, Camille Lecointre (SR Brest) effectue ses seconds Jeux Olympiques après avoir terminé à Londres en 4ème position. A 29 ans, Hélène Defrance, licenciée à l’ASPTT Marseille, effectue à Rio ses premiers JO.


Camille Lecointre :
Couper la ligne ? "Quand on coupe la ligne, on sent un moment de flottement. Ca se joue à un point. On fait nos calculs et nous ne nous sommes pas trompées. On attendait, Gildas (leur entraîneur ndlr) nous disait Si, si, si... C'est un truc de fou ! C'est fou de se dire que ça se joue à rien ! Je comprends maintenant ce que c'est que de se dire "Saisir sa chance".

Londres en 2012, c'était une 4è place... Avais-tu cette image en tête ? " J'avais l'image dans un coin de ma tête. A Londres, avec Mathilde, nous avions manqué de réussite. Alors avant de prendre le départ, j'ai dit à Hélène "Je ne peux pas imaginer revenir sans médaille." Et pourtant, le temps passait durant cette manche... Je suis tellement contente ! Ca se joue à tellement rien, les gens n'imaginent pas ! C'est un sport de pleine nature, c'est vraiment particulier, on ne maîtrise pas tout. Si nous n'avions pas eu cette risée, ça ne serait pas passé."

Troisième médaille de la voile française à Rio, tu réalises votre performance ? "Nous sommes contentes des résultats d'ensemble de l'équipe de France. Nous n'avons pas fait un fiasco comme à Londres. Je sentais bien notre équipe, avec une belle préparation Olympique, une bonne ambiance entre nous tous, coureurs, entraîneurs et encadrement. Je suis tellement contente que la voile française ait ramené 3 médailles !"


Hélène Defrance :
Première Olympiade, première médaille, ça représente quoi ? "C'est un aboutissement. Le podium, on le voulait, on le sentait très bien mais c'est tellement incroyable ! Ce sont des moments sympas, des moments difficiles, des doutes aussi."

C'est un travail d'équipe ? "Nous sommes contents d'avoir réussi ensemble. Il faut cravacher, bien naviguer, être une équipe forte ! C'est une bonne barreuse, une bonne équipière et un bon coach, c'est un trio indissociable !"


Credit : Sailing Energy / World Sailing


Podium 470 Femme :
1 GBR Hannah Mills Saskia Clark 44 pts
2 NZL Jo Aleh Polly Powrie 54 pts
3 FRA Camille Lecointre Hélène Defrance 62 pts
La suite, ici



par la rédaction
Sources : ScanVoile - Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?