samedi 10 septembre 2016

Douarnenez Horta Solo / Top départ pour l'étape retour, le Champion de France bientot connu

Départ à l’anglaise devant les jetées de Horta : un bateau comité, une bouée de bout de ligne et la flotte de la Douarnenez Horta Solo s’est élancée cet après-midi. Tous avaient beau jurer sur les pontons que la course serait longue et que prendre des risques au départ ne servait à rien, il n’a fallu que quelques minutes pour démentir toutes ces louables intentions. Plus de la moitié des solitaires se chamaillait au bateau comité avec deux concurrents bloqués à l’extérieur de la ligne : Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Justine Mettraux (TeamWork). Dur retour aux affaires pour la Suissesse après sa première étape soldée par un convoyage jusqu’à Horta !


C'est reparti pour la Douarnenez Horta Solo !
Credit : F.Van Malleghem/Douarnenez Horta Solo


A ce petit jeu, c’est Anthony Marchand (Ovimpex - Secours Populaire) qui prenait le meilleur sur Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) qui fermait la porte du bateau comité à ses poursuivants. Gildas Morvan (Cercle Vert) partait en second rideau, mais en conservant l’avantage de sa position au vent. Sophie Faguet (Région Normandie) et Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) complétaient ce groupe de tête.


Moins de six jours
Rapidement tout ce petit monde se retrouvait sous spi pour aller contourner le Pico. Un œil sur l’AIS pour surveiller la progression des adversaires et les solitaires sont maintenant partis pour une petite semaine de course. Les routages les plus optimistes prévoient une arrivée en moins de six jours.

Auparavant, il aura fallu se révéler fin tacticien pour négocier le passage dans les îles de l’archipel, bon manœuvrier pour anticiper les réductions de voilures à venir au passage des grains dès la journée de lundi, et aller au front dans la mer formée promise par les fichiers. Tout un programme pour les derniers milles de la saison 2016.


Classement à 17h :
1 Damien Cloarec (Saferail) à 1253 milles de l’arrivée
2 Gildas Morvan (Cercle Vert) à 0 milles
3 Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) à 0 milles
4 Xavier Macaire (Chemins d’Océans) à 0 milles
5 Arnaud Godard-Philippe (Faun Environnement – Martinique Destination Voile) à 0 milles

Retrouvez la cartographie ici

Par la rédaction
Source : PF Bonneau

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?