vendredi 23 septembre 2016

Grand Pavois / Easy to Fly, cata à foils par JP Dick et Guillaume Verdier, en avant-première à La Rochelle

Le nouveau catamaran à foils d'Absolute Dreamer sera présenté en avant-première au Grand Pavois de La Rochelle du 28 septembre au 3 octobre 2016. Le trio Jean-Pierre Dick, Guillaume Verdier et Nicolas Groleau a imaginé, dessiné et construit l’Easy To Fly. Les navigations se sont enchainées depuis le mois de mars dans la baie de Quiberon pour mettre au point le dernier né des foilers. Le multicoque est conçu pour voler en toute sécurité à partir de 8 noeuds de vent avec 3 personnes à bord.


Easy To Fly
Credit : Y.Zedda/AbsoluteDreamer

Jean- Pierre Dick, Absolute Dreamer
« La navigation est entrée dans l’ère des foils. En regardant les régates et particulièrement les sportboats (entre 24 et 28 pieds), force était de constater qu’aucun modèle à foils de cette taille n’existait. Les premières navigations ont démontré que l’Easy To Fly est un bateau sécurisant avec un vol stable et qui décolle dès 8 nœuds de vent. »


Guillaume Verdier, architecte naval
« Notre bureau d'architecture venait de finir la coupe de l’America avec Team New Zealand et nous avions beaucoup travaillé sur les principes de bateaux volants ainsi que leur stabilité. Jean Pierre Dick a trouvé l'idée séduisante et a voulu lancer le projet. Le bateau a alors vu le jour cet hiver 2016, c’est vraiment un bateau très stable, avec des pointes de vitesses fantastiques. La construction est un chef d'œuvre, mais ne nous trompons pas : une telle qualité est indispensable pour un tel engin. »




Caractéristiques clés
Longueur coque avec safrans : 8m10
Largeur : 4m30
Hauteur Mât : 13m70
Tirant d’eau : 1m20
Foils « en S » carbone epoxy
Poids du navire : 325 Kg
Design Graphique : Jean-Baptiste Epron


Programme 2016
28 septembre au 3 octobre 2016 : Grand Pavois - La Rochelle
6 au 10 octobre 2016 : Yacht of the year - La Rochelle
12 au 16 octobre 2016 : Marseille One Design – Marseille
3 au 11 décembre 2016 : Nautic - Salon nautique de Paris

Par la rédaction
Source : F.Robin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?