mardi 4 octobre 2016

Class40 / Thibaut Vauchel, skipper de Solidaires en Peloton, remporte le championnat 2016 (classement)

Et de deux ! Pour la deuxième année consécutive, Solidaires en Peloton ARSEP mené par Thibaut Vauchel-Camus remporte le championnat Class40. L’équipe espagnole de Gonzalo Botin (Tales II) et le Britannique Phil Sharp (Imerys) complètent le podium.


Thibaut Vauchel, skipper de Solidaires en Peloton, remporte le championnat
Credit : A.Ross

Une saison très disputée
Le championnat 2016 était composé de 4 courses : The Transat bakerly (coefficient 4), The Atlantic Cup (coefficient 2), la Transat Québec Saint-Malo, (coefficient 4) et la Normandy Channel Race (coefficient 2).

Grâce à une victoire sur The Transat bakerly et une belle régularité sur le reste de la saison (quatrième sur la Transat Québec-Saint-Malo puis la Normandy Channel Race), le team Solidaires en Peloton ARSEP s’impose en grand vainqueur du championnat Class40 2016.

Thibaut Vauchel-Camus, skipper du team Solidaires en Peloton – ARSEP :
« Je suis très content de gagner une nouvelle fois le championnat Class40 et d’être le premier, depuis sa création, à être double vainqueur ! Le titre fait du bien. Il prouve la régularité et la présence sur le circuit. Cela aura été l’occasion de naviguer contre des bateaux différents, de découvrir de nouveaux concurrents et de retrouver d’anciennes têtes, c’est top ! Même si mon bateau est relativement récent, d’autres, plus récents encore, étaient présents cette année et malgré tout, mon bateau de 2ème génération reste fiable et performant face aux nouvelles montures. »


Talès II
L’équipe espagnole de Tales II, pénalisée au classement par son absence sur The Transat, aura quant à elle gagné toutes les courses auxquelles elle aura participé, avec ses victoires sur The Atlantic Cup aux côtés de Pablo Santurde del Arco puis sur la Transat Québec Saint-Malo, aidés pour l’occasion d’Antonio Piris et Carlos Ruigomez. A Caen, pour la dernière de la saison, c’est une nouvelle fois le plan Botin qui franchit la ligne d’arrivée en première position avec cette fois Pablo Santurde et Fidel Turienzo.


Puis Imerys
Bien qu’initié seulement quelques semaines avant le départ de la première course, le projet Imerys aura également fait preuve d’une belle régularité : 3ème à New York, Phil Sharp signe un retour prometteur en Class40 après sa victoire sur la Route du Rhum 2006. Pour la Québec-Saint-Malo, il embarque Adrien Hardy et Milan Kolacek. Ensemble, ils terminent 6e. Puis ce sera Sam Manuard, l’architecte du bateau, qui accompagnera Phil Sharp sur Imerys pour la NCR. Ils termineront deuxièmes, à seulement 2 minutes et 49 secondes du vainqueur.

41 projets sont classés au championnat 2016. Malgré son abandon dans The Transat, Isabelle Joschke parvient à hisser Générali – Horizon mixité au pied du podium. Louis Duc se classera finalement 5ème sur Carac, un bateau d’ancienne génération, grâce à sa belle performance sur la Transat anglaise (2ème).


RDV en 2017 
Dès le mois de mai, la saison redémarrera pour les Class40. Au programme du Championnat 2017 : GP Guyader (en équipage – coefficient 1), Normandy Channel Race (en double – coefficient 2), Les Sables-Horta (en double – coefficient 3) et la Transat Jacques Vabre (en double – coefficient 4).

Un premier trophée sera remis sur le bassin européen. Un second aux Etats-Unis où une dizaine de Class40 navigue chaque année.


Résultats du championnat Class40 2016 : 
1 Solidaires en Pelonton -ARSEP - Thibaut Vauchel-Camus -  58 Points
2 Tales II - Botin / Santurde - 72 Points
3 Imerys - Phil Sharp - 74 Points
4 Generali - Horizon mixité - Isabelle Joschke - 100 Points
5 Carac - Louis Duc - 104 Points
6 V & B - Maxime Sorel - 112 Points
7 Région Normandie - Golbery / Charon /Jossier - 118 Points
8 Eärendil - Catherine Pourre - 136 Points
9 Moustache Solidaire - Bonnier / Lemarchand - 138 Points
10 Esprit Scout - Marc Dubos - 144 Points
11 Black pepper - Armel Tripon - 164 Points
12 Groupe Setin - Manu Cousin - 170 Points
13 Kiho - Hiroshi Kitada - 172 Points
14 Ellipse - Delicecook - Brieuc Maisonneuve - 190 Points
15 Talanta - Mikael Ryking - 196 Points
16 Sensation Class40 - Marc Lepesqueux - 204 Points
17 Moonpalace - Roeland Franssens - 206 Points
18 Colombre XL - Massimo Juris - 208 Points
19 Serenis Consulting - Jean Galfione - 210 Points
20 Campagne de France - Halvard Mabire - 216 Points

Par la rédaction
Source : V.Boulaire

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?