mardi 29 novembre 2016

Record / Nouveau chrono sur Sodebo Ultim', Thomas Coville avale l'Indien en 23 heures de mieux que Joyon

Sodebo Ultim’ bat tous les records sur ce Tour du Monde en Solitaire ! Ce mardi 29 novembre, à 7 heures 51 minutes (HF), Thomas Coville est sorti de l'Océan Indien après seulement 8 jours 12 heures 19 minutes. Le skipper parti à l'assaut du record autour du monde en solitaire, signe un nouveau record (en attente d’homologation et de ratification par le World Sailing Speed Record Council) ! Thomas Coville et Sodebo Ultim' améliorent ainsi le précédent temps de Francis Joyon de 23 heures et 47 minutes sur ce tronçon du tour du monde.


Crédit : E Stichelbaut


Thomas Coville ne chôme pas et avale les milles sans complexe. Entré dans le Pacifique, il compte une avance de 2 jours 5 heures 4 minutes sur le temps à battre avec 1080 milles d'avance. A mi-parcours de cette tentative en solitaire, Thomas Coville impressionne par sa constance. Il mène ce bateau puissant et exigeant comme s’il était en équipage. Les vitesses enregistrées sur Sodebo Ultim’ sont vertigineuses avec des moyennes entre 25 et 30 nœuds.


Navigant dans les 50èmes, le skipper de Sodebo Ultim’ a traversé l’océan Indien plus vite que Groupama 3, sur le record du Trophée Jules Verne, en 2010. Le maxi trimaran skippé par Franck Cammas était alors mené sur le même parcours par un équipage de 10 hommes et avait mis 8 jours 17h 40m à traverser l'Indien.

Désormais dans le Pacifique, le Cap Horn devrait être atteint par le solitaire dans une dizaine de jours.


Temps de Sodebo Ultim' :
Temps Ouessant / Equateur* : 5j 17h 15m 2s
Temps Ouessant / Bonne Espérance* : 14jours 4heures 43 minutes et 48 secondes
Record de l'Océan Indien* (Cap des Aiguilles/Tasmanie) : 8j 12h 19m

Temps à battre : 57 jours 13 heures et 34 minutes,
Soit une arrivée avant le 3 janvier 2017 à 04 heures 22 min et 57 sec.
*en attente confirmation du WSSRC

par la rédaction
Source : A Bourgeois

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?