vendredi 4 novembre 2016

Vendée Globe / Pas de portes des glaces mais une zone d'exclusion Antarctique interdite aux solitaires

Nouveauté cette année sur le Vendée Globe : il y aura une zone d'exclusion Antarctique, en lieu et place des « portes des glaces » instaurées sur les dernières éditions. Pour établir un tracé prenant en compte les dangers flottants dans les mers du Sud, la Direction de Course travaille en collaboration avec CLS (Collecte Localisation Satellites, filiale du CNES). 






CLS fournit les données pour détecter la présence d'icebergs et la prévision de leurs dérives grâce aux données d'observation des satellites radar et des données altimétriques.


Zone interdite
72 points GPS (les waypoints) composent la délimitation de cette zone interdite, appelée Zone d'Exclusion Antarctique, sur le Vendée Globe. La surveillance permanente de la dérive des glaces par CLS a permis de faire évoluer la zone et de faire remonter trois points GPS au large de l'Afrique du Sud.

Si cette ZEA peut évoluer durant la course toujours dans un souci de sécurité suivant le mouvement des growlers et icebergs, 4 point GPS ne bougeront jamais : ils se situent dans le sud-est de l'Australie par 46°00.00'S et entre 105°00.00E et 120°00.00E.

par la rédaction
Source : Vendée Globe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?