mercredi 23 novembre 2016

Vendée Globe / Safran touché cette nuit sur Edmond de Rothschild, Sébastien Josse rétrograde

Hier soir, à 22h, le dernier classement du jour conforte Sébastien Josse dans sa deuxième place, à 96 milles du leader Alex Thomson. Trente minutes plus tard, le skipper d'Edmond de Rothschild contacte son équipe à terre : Gitana 16 a heurté un OFNI. L'impact a eu lieu au niveau du safran tribord du 60 pieds et l'incident a endommagé le système de relevage de l'appendice. Après de longues heures de réparation, le skipper a, certes cédé du terrain, mais est de nouveau en course.


OFNI pour Gitana 16, souci de safran réglé
Credit : Seb Josse


On se mobilise à terre
Dans l'impact, le système de relevage du safran a subi des dommages empêchant l'appendice de reprendre place dans son logement en position basse.

À terre, une équipe constituée de Pierre Tissier, directeur technique du Gitana Team, David Boileau, boat captain de Gitana 16, et Armand de Jacquelot, membre du bureau d'études du Gitana, s'est mis en contact avec Sébastien Josse pour lui proposer des solutions de réparation.


Quatre heures d'arrêt
Après plus de quatre heures d'arrêt forcé, le problème était fixé et le safran tribord du Mono60 Edmond de Rothschild retrouvait sa place. Sébastien Josse pouvait enfin reprendre sa route. Dans cet incident, le skipper de l'écurie aux cinq flèches a perdu de précieux milles.

Au classement de 9h, Edmond de Rothschild cède logiquement sa 2e place et pointe désormais à 177 milles du monocoque britannique. Mais Sébastien Josse est à nouveau en course !

Par la rédaction
Source : Zephyr Communication

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?