mardi 20 décembre 2016

Multi50 / La classe passe aux foils, ils seront monotypes : "Nous avons opté pour une conception éprouvée"

Belle révolution chez les Multi50. Les foils feront leur entrée dans la classe la saison prochaine. Entre la construction d'un nouveau Ciela Village et les modifications de bateaux déjà existants, les foils seront bien présents. On en profite pour en savoir plus sur ces foils en C, monotypes, conçus par un collectif composé des architectes des bateaux existants (VPLP, R.Neyhousser, G.Verdier, B.Cabaret). La construction des puits et des cales a été confiée à Lorima (Lorient).

Ciela Village ancienne génération, 2017 place aux foils
Credit : E Allaire

Quentin Lucet, VPLP, rapporteur du Collectif d’architectes : « La vocation des foils que nous avons imaginés n’est pas de faire voler les Multi50 mais de les sustenter et ainsi d’accroître leurs performances. Nous n'avons pas choisi une conception avec safrans en T qui sortirait de l'esprit de la classe. 

Avec les foils, on augmente la performance de l'ordre de 10% aux allures de reaching et on gagne en sécurité car les foils participent au contrôle de l’assiette du bateau. Nous partons sur des technologies de mise en oeuvre maîtrisées et avons opté pour une conception éprouvée, sur laquelle nous avons un retour d’expérience. »


Vincent Marsaudon, Lorima : « Je connais bien les Multi50 pour les avoir souvent équipés de mâts. Je crois à cette classe depuis toujours, elle est une chance pour les PME. C’est pour cela que nous avons répondu à l’appel d’offre en trouvant des solutions intéressantes pour les budgets des teams et pour la mise en œuvre des pièces. C’est un beau travail d’équipe qui a fait évoluer la classe. »

Vous conseille : Multi50 / Construction, rachat, ajout de foils, la nouvelle vie des Multi50 pour 2017

http://www.scanvoile.com/2016/12/multi50-construction-rachat-ajout-de.html#.WFfkAfnJzIU


Par la rédaction
Source : A.Guillard